jeudi 23 septembre 2010

Congo : lutte contre le paludisme : le Cjess sensibilise le personnel et les femmes de la maternité Madeleine-Mouissou de Pointe -Noire

Le Club des jeunes pour l'éducation sexuelle et la santé (Cjess) a organisé un séminaire sur la prévention comme moyen de lutte contre cette maladie. Le séminaire, patronné par Philipe Nzaba, représentant le directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, a constitué un cadre d'échange entre les femmes ayant accouché, les femmes enceintes, les femmes en consultation, les candidates à la vaccination de la maternité Madeleine-Mouissou, le personnel soignant et le Cjess.Notons que ce séminaire entre dans le cadre du projet IEC - Faire reculer le
paludisme au sein des populations par l'information, l'éducation et la communication - que le Cjess a lancé le 4 mars 2010.

Il est lié au volet de ce projet relatif à « la campagne de sensibilisation, d'éducation etde formation des mamans femmes leaders ».Cette action, que le Cjess a jugé important d'organiser en ce début de saison des pluies, a porté entre autres sur les mesures d'hygiène à mettre en pratique et les gestes simples à respecter (dormir sous une moustiquaire, se débarrasser des boîtes de conserve vides, des mares d'eau et des herbes présentes dans les parcelles et aux alentours susceptibles de devenir des nids de moustiques...) pour contribuer à la lutte contre le paludisme, sur l'importance de l'adhésion, de l'engagement, de l'implication et de la responsabilité des populations dans cette lutte.

« C'est souvent en saison des pluies que le paludisme fait plus de victimes, car les pluies donnent la possibilité aux moustiques de se multiplier grâce à la présence des eaux qu'on retrouve un peu partout dans la ville. Il est donc important de sensibiliser les femmes pour qu'elles mettent à l'abri leur famille, surtout les enfants qui sont plus exposés à cette maladie, et le personnel soignant pour qu'il puisse vulgariser davantage cette prévention par l'information, l'éducation et la communication » a expliqué Herman Malanda, président du Cjess qui a invité les femmes à relayer les informations reçues.

Il a aussi suggéré un partenariat entre soigné et soignant et a insisté sur l'importance de l'IEC sur le plan thérapeutique pour la lutte contre le paludisme. Plusieurs aspects liés à la persistance de la maladie ont été évoqués à cette occasion : le manque de décharges publiques, le manque d'informations et de statistiques sur l'utilisation de la moustiquaire imprégnée, la rareté des Cosa (comités de santé, courroies de trans

mission entre les populations et les centres de santé) sur le terrain. Des suggestions ont été proposées, dont le renforcement des Cosa et l'enlèvement par la mairie des tas d'immondices qui traînent dans les quartiers. Cette initiative a été saluée par Jean-Denis Mboumba, médecin-chef de la maternité, qui s'est dit satisfait du séminaire et a estimé, comme le Cjess, que la prévention est une manière efficace de lutter contre le paludisme et qu'il faut y mettre un accent particulier.

La maternité Madeleine-Mouissou manque aujourd'hui de moustiquaires imprégnées que certaines personnes n'ont pas hésité à emporter à leur sortie d'hospitalisation, oubliant que ces moustiquaires doivent aussi servir et protéger les autres. Là encore, la responsabilité des populations est interpellée.

Lucie Prisca Condhet

Source: Les dépêches de Brazzaville

jeudi 16 septembre 2010

TOGO: Lancement officiel de la campagne CARMMA au Togo


C'est le Palais des congrès de Lomé archicomble qui a accueilli, ce mardi 14 septembre 2010, le lancement officiel, par le Président Faure Gnassingbé, de la Campagne pour l'Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale en Afrique, CARMMA, au Togo. Le Chef de l'Etat a, dans son intervention, invité les togolais et les partenaires en développement à «une prise de conscience et à une mobilisation collective». «Seuls le cœur et la conscience peuvPublier le messageent faire bouger les choses», a martelé Faure Gnassingbé, en lançant la CARMMA au Togo, placée sous un thème dénué d'ambigüité: «aucune femme ne doit mourir en donnant la vie». Le Premier Ministre, Gilbert Houngbo, et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie.

En lançant sa campagne ce mardi, le Togo rejoint la vingtaine de pays africains ayant décidé de passer à la phase opératoire de cette initiative prise par les Ministres de la Santé de l'Union africaine en mai 2009 à Addis-Abeba. Cet engagement du gouvernement togolais a été salué, au cours de la cérémonie de lancement, par Faustin Yao, Directeur du bureau sous-régional du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à Dakar, représentant le Directeur régional UNFPA Afrique. « Au vu des défis qui nous attendent, nous sommes ici beaucoup plus pour une prestation de serment que pour une manifestation festive », a souligné M. Yao avant de réitérer la volonté du système des nations unies à accompagner le Togo dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Un peu plus tôt, le Ministre de la Santé, Komlan Mally, Président du Comité national de pilotage de la CARMMA, a félicité l'acceptation par le Président de la République de parrainer et de présider cette campagne qui, pendant deux semaines, va toucher tous les districts sanitaires du pays. Le Ministre de la santé a rappelé quelques actions entreprises par le gouvernement pour améliorer le secteur de la santé de façon générale dont :

· le renforcement en ressources humaines

· la construction et la réhabilitation des infrastructures et leur équipement

· la gratuité des antirétroviraux

· les campagnes intégrées de lutte contre la rougeole et la méningite, etc.

Face à la mortalité maternelle et néonatale qui démeure encore alarmante dans le pays (sur 100 000 naissances vivantes, 478 femmes meurent; 42 nouveau-nés sur 1000 meurent pour des affections diverses, etc) l'exécutif togolais compte maintenir l'effort en y associant de nouvelles priorités d'ici à 2015, dont notamment un plaidoyer pour la mise en place d'un plan quinquennal, en vue d'atteindre les OMD 4 et 5. «La présente campagne, tombe à pic, car elle va nous permettre de corriger le tir», a appuyé le Président de la République. « Le gouvernement fera des efforts pour augmenter au fur et à mesure le budget consacré à la santé », a-t-il promis avant de procéder à l'installation solennelle du Comité de pilotage de la CARMMA, composé de Madame Ahlonkoba Aithnard, du Dr Sama Essoham et du Prof Koffi Akpadza.

Une visite guidée des stands dressés à cet effet sur l'esplanade du Palais des congrès à mis fin à la cérémonie.


Source : Présidence du Togo