dimanche 27 février 2011

Togo : Lancement officiel de la 3ème edition des Trophees Vierges 2011

La 3ème édition des Trophées Miss vierges, évènement culturel visant à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise, a été officiellement lancée vendredi soir au Centre Culturel Denyigban de Lomé.

Cette édition, placée sous le thème: "Fille Vierge : Jeune garçon, emboîte lui le pas", a été placée sous le parrainage du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

"Vu la dégradation de nos mœurs et la résignation des parents, il est important de cultiver cette vertu qui tend à disparaître : la virginité chez les filles jusqu’à un certain âge. Cela va aider nos filles à se prévenir contre le SIDA, à éviter les grossesses non désirées et à donner une personnalité à la femme africaine", a expliqué Rodrigue Akolly, le président du comité d’organisation.

Selon lui, une campagne de sensibilisation sera bientôt organisée à travers toutes les régions du pays pour sensibiliser les parents et les filles sur le bien fondé du Trophée Miss vierge. Les frais de participation sont fixés à 1000 francs CFA pour les filles des régions de l’intérieur du pays et 2000 francs pour celles de Lomé et de la région maritime.

"Au cours de notre tournée, nous allons sélectionner 30 filles entre 18 et 25 ans et après les tests, 20 seront dégagées pour le concours final en juillet prochain. Les filles choisies, vont subir des tests de virginité chez les gynécologues. C’est pour nous, une manière de valoriser aussi la femme togolaise, mais aussi les garçons doivent aussi être chaste. C’est pour cela que nous avons choisi ce thème", a-t-il indiqué M. Akolly.

Mme Victoire Wallace-Kuelson, marraine de cette 3ème édition, pense que la vraie fille est celle qui se marie vierge. C’est une manière qui tend à disparaître et cette édition va donner un autre regard vis-à-vis des femmes.

"Le sujet de sexe est tabou dans nos sociétés. Je pense qu’avec cette édition, les parents vont plus dès à présent, consacrer du temps pour discuter de sexe avec leur fille. Je pense que rester vierge donne un avantage à la fille et à ses parents. Être vierge, c’est s’abstenir d’avoir de rapport avant le mariage. Cela permet à la fille d’éviter des IST et le Vih/Sida", a-t-elle précisé.

Selon Mlle Antoinette Medahanao, Reine Vierge 2010, ce n’est pas facile de se garder vierge, car il y a des pressions sociales qui sont fréquentes.

"Nos camarades se moquent le plus souvent de nous, et nous traitent de fille non civilisées. Des fois, nos parents mêmes souhaitent nous donner en mariage. Ce n’est pas facile. Je pense qu’il faut aussi sensibiliser les parents sur le bien fondé des ‘‘Trophée Miss vierges", a-t-elle plaidé. Elle a ajouté que son mandat qui est en cours est riche d’évènements, car elle a, avec des groupes de jeunes, sensibilisé les jeunes filles sur le SIDA et participé au Lancement officiel de la 23ème Journée Mondiale du Sida à Mango (nord), et dans d’autres villes du pays.

Madame Kafui Ameko, Représente de Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a pour sa part félicité le Comité National pour sa détermination à l’organisation et la réussite de cet évènement, malgré l’insuffisance des moyens financiers. Elle a aussi rassuré le comité de l’engagement et la volonté de son département à la mobilisation des fonds en faveur de l’évènement ; avant de lancer officiellement la 3ème édition des Trophées Vierges 2011.

lundi 14 février 2011

Visite de Sylvie NIOMBO au Togo

La Coordinatrice Générale du Réseau Sida Afrique, Sylvie NIOMBO (Directrice Exécitive d'Azur Développement) est en visite de travail depuis le samedi 12 février au Togo.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rodrigue AKOLLY
Directeur Exécutif AV-Jeunes
Président du réseau RAJAS
Web : www.avjeunes.org 
TEL : (+228) 230 56 08 / (+228) 878 78 70 / (+228) 731 31 35
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

jeudi 3 février 2011

Le Réseau Sida Afrique au Forum Social Mondial de Dakar, Sénégal

Dakar, 03 Février 2011

Près d’une dizaine des membres du Réseau Sida Afrique participe aux activités du Forum Social Mondial à Dakar au Sénégal du 04 au 11 Février 2011. Le Réseau Sida Afrique fera une couverture du Forum à travers son blogue [http://reseausida.blogspot.com ] afin de partager les moments forts, les débats et les thématiques de cette rencontre.

Une délégation de ses membres provenant du Burkina Faso, Congo, RDC, Togo, Sénégal et RDC participe aussi à l’Université internationale organisée par le Mouvement Populaire sur la Santé (MPS) sur le droit à la santé depuis le 31 Janvier 2011 à Dakar. Cette université se focalise sur les déterminants sociaux de la santé, les ressources humaines, la mondialisation et la réforme des systèmes de santé, le commerce et la santé, les OMD ainsi que la gouvernance globale de la santé.

Les activités et sessions des membres du Réseau Sida Afrique au Forum Social Mondial seront annoncées au fur et à mesure sur le blogue [http://reseausida.blogspot.com ] et sur la liste du réseau.

Réunion des membres du Réseau Sida Afrique
03 Février 2011, lieu : Unité 15 Awa Plazza sur la corniche à partir de 18h00

Rencontre de la société civile
04 Février 2011
Lieu : à l’Auberge « les Ambassades » aux "Parcelles Assainies » Rue 22 x Route de la Mairie des Parcelles Assainies, à partir de 16h00
Thème : Examen du plaidoyer de la société civile et de l'activisme autour de la santé au Sénégal, et dans la région
Organisateur : Mouvement Populaire sur la Santé (MPS) – People’s Health Movement
Des membres du Réseau y interviendront.

Panel sur la réforme des institutions internationale , gouvernance globale et démocratie
08 Février 2011
Lieu : Campus de l’université Cheik Anta Diop
Organisateurs : JONCTION (http://jonctionsenegal.free.fr) et partenaires
Contact : Ababacar Diop email : reseausida@yahoo.fr

Si vous participez au Forum, n’hésitez pas de nous contacter soit par email à reseausida@yahoo.fr ou SMS à 00 221 77 39 21 110. Nous serions heureux de vous rencontrer et d’échanger avec vous!

Pour plus d’informations sur le Forum social Mondial, allez sur ces sites
http://fsm2011.org/
http://www.forumsocialmundial.org.br.

Pour le compte des membres du RSA présents à Dakar.