mardi 30 août 2011

VIH/Sida au Togo : Mlle Marianne SONDOU, Reine Vierge Togo 2011


Financée par le Réseau Jésuite Africain pour la lutte contre le Sida (AJAN, basé au Kénya), la société NEACOM-PS, la Croix Rouge Togolaise et la microfinance FUCEC-TOGO et d'autres partenaires, la campagne nationale socioculturelle de promotion de la virginité de la jeune fille et de récompense des jeunes filles vierges au Togo en matière de lutte contre le VIH et le Sida, synonyme de la célébration de la fête de la virginité au Togo, a eu son apothéose le 29 juillet 2011 avec la compétition de 53 candidates dont 10 ont été présentées pour la phase finale.

Venues de toutes les régions du Togo, les 10 lauréates âgées de 18 à 23 ans révolues et dont une extrascolaire et les autres de niveau 1ère à BAC+3. ont été notées selon les critères suivants : démarche, sourire, élocution, culture, rythme de danse traditionnelle, et réaction du public. Elles ont eu à exécuter des danses du terroir, à nouer un pagne sur la tête, à plier une chemise ou un pagne, et à répondre chacune à une question tirée au choix. Ces questions de culture générale ont porté sur des thèmes relatifs aux IST/VIH/Sida, à la virginité, au comportement et au rôle que doit jouer une femme dans un foyer. Le cumule de toutes les sorties relatives aux différentes épreuves, est estimé à 75 points.

Au terme de la soirée, et après délibération du jury, composé des personnalités provenant du domaine de la psychologie, de l’enseignement, du Sida et de la jeunesse, l’une des candidates a été couronnée Reine Vierges 2011. Ce titre de Reine est décerné à la candidate qui possède les compétences et capacités requises, en tenant compte des critères retenus par le comité.

La Reine Vierge 2010, Mademoiselle Antoinette Medahanao, 25 ans, étudiante en 1ère année de Communication, a remis sa couronne à Mademoiselle Marianne SONDOU, Reine Vierge 2011.

Elue Reine Vierge 2011, Mademoiselle Marianne SONDOU est, à l’âge de 20 ans, étudiante en 3ème année de Géographie à l’Université de Kara. Elle obtint, un total de 59 points sur 75 lors des différentes épreuves. La nouvelle Reine Vierge porte sa couronne pour un mandat d’un an. Elle devient alors la nouvelle locataire du Royaume des Vierges du Togo.

Au cours de son mandat, elle aura pour mission de sensibiliser les populations à la base et surtout les jeunes filles et garçons sur l’importance de la virginité et de la chasteté afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces, les arrêts scolaires et de rester dignes jusqu’au mariage. L’une des activités de la Reine 2011, durant son mandat, est de promouvoir le domaine de entrepreneuriat au sein du royaume des vierges.

Il faut rappeler que la soirée a été rendue très belle grâce à la prestation des artistes de la chanson, des troupes de danse des tout-petits enfants, de la comédie musicale et des humoristes.