samedi 28 juillet 2012

Atelier de renforcement de capacités du Royaume des Vierges en SSR/VIH


Au milieu, le Coordonnateur National Adjoint du CNLS - En manche longue jaune, Rodrigue Akolly
Pour des comportements sexuels responsables : 17 filles vierges et 3 puceaux formés à Lomé pendant cinq jours (du 23 au 27 juillet) en matière de la Santé Sexuelle et de la Reproduction.


Entamée depuis lundi 23 juillet à Lomé dans les locaux du Secrétariat Permanant du Conseil National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS), la formation à l’intention de 17 filles vierges et 3 puceaux sur la notion de comportements sexuels responsables, s’est achevée ce vendredi 27 juillet.

En rappel, cet atelier de renforcement de capacités des membres du Royaume des Vierges fait partie, d’une part, des recommandations issues de l’atelier de renforcement de capacités des associations membres du Réseau National des Jeunes en Santé de la Reproduction (RNJ/SR) organisé à Lomé du 7 au 11 mai 2012 par PASCI, avec l’appui financier de l’UNFPA ; et d’autre part, du programme de promotion de l’abstinence sexuelle et de la virginité chez les jeunes par l’associations AV-Jeunes.

Ces filles et garçons appartenant à l’organe de l’AV-Jeunes dénommé "Royaume des vierges" ont été formés sur la sexualité responsable et sur la santé reproductive, afin de servir de modèles dans la société.

Au terme de cet atelier de cinq jours, les participants et participantes ont présenté un communiqué final et élaboré un plan d’action (2012/2013) sur la base des différents modules développés au cours de la formation.

Ils se sont engagés à mettre en application le plan d’action élaboré à la fin de cette formation avec le concours des partenaires, histoire de contribuer au changement de comportement dans leurs milieux respectifs.



Ce plan d’action est axé sur 5 objectifs à savoir :
1.      Amener les jeunes et adolescents à reporter au plus longtemps possible leur premier rapport sexuel ;
2.      Renforcer les capacités des jeunes et adolescents en matière de la santé sexuelle et de la reproduction ;
3.      Informer les jeunes et adolescents sur les services offerts par les centres conviviaux et les USP, Amies des Jeunes ;
4.      Promouvoir l’éducation des jeunes, surtout celle des jeunes filles ;
5.      Faire le suivi et l’évaluation des activités.

Les participants ont invité les autorités togolaises et les partenaires à accompagner le "Royaume des vierges" dans la mise en œuvre de son plan d’action et à les associer à des actions visant à sensibiliser les jeunes en matière du VIH.
Ces vierges entendent regrouper quelque 40 autres membres du Royaume des Vierges lors de la 5ème table ronde de la jeune fille togolaise contre le SIDA, prévue pour fin août 2012.
Les "Trophées Vierges" visent notamment à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise. Le concept "trophées vierges" a pour but de promouvoir l’abstinence sexuelle chez les jeunes filles jusqu’au mariage et d’encourager le dialogue et l’éducation sexuelle dans le cadre familial et de prévenir les grossesses précoces et non désirées chez les jeunes. La grande finale de la quatrième édition rassemblera le 19 août prochain à Lomé, dix lauréates ; une campagne de dépistage volontaire et gratuit du VIH sera également organisée.

Selon Rodrigue Akolly, Directeur Exécutif de l’Association "AV-Jeunes" et président du Comité Trophées Vierges, la formation qui a pris fin ce vendredi vise notamment à renforcer les capacités des vierges sur plusieurs notions : prévention des grossesses précoces et non désirées, toilette intime, le VIH/Sida et les IST etc...
"Je souhaiterais que les jeunes filles soient très actives sur le terrain. Elles doivent sensibiliser les autres filles sur les valeurs de la virginité et surtout servir d’exemple dans leur communauté", a-t-il souligné. 

Le Discours de la cérémonie de clôture a été fait par M. Damien Amoussou, Coordonnateur National Adjoint du SP/CNLS. Au cours de son intervention, M. Amoussou a félicité les organisateurs de l’initiative, et a adressé ses vifs remerciements aux participants surtout aux parents, pour leur confiance placée aux organisateurs. Il a aussi rassuré les membres du royaume des vierges de la prise en compte de leur plan d’action qui s’inscrit parfaitement dans le Plan Stratégique National en cours. FIN

Formateurs :
1.       Dr Angèle Maboudou, Chargée de programme de PASCI
2.       M. Rodrigue Akolly, Directeur Exécutif d’AV-Jeunes (bénéficiaire de l’atelier de formation en SSR organisé du 11 au 15 mai par PASCI)
3.       M. Alex METEPEY, Coordonnateur programme VIH à AIESEC (bénéficiaire de l’atelier de formation en SSR organisé du 11 au 15 mai par PASCI)

Fait à Lomé, le vendredi 27 juillet 2012
Département de communication d’AV-Jeunes