dimanche 4 novembre 2007

Un fonds de prise en charge des OEV mis en place à Djibouti

La salle de réunion du ministère de la Promotion de la Femme a abrité hier un atelier d'information sur la situation des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Organisé en collaboration avec l'Unicef et le Secrétariat Exécutif de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, cet atelier a vu la participation d'une vingtaine d'associations œuvrant dans le cadre de la prise en charge des enfants orphelins et enfants vulnérables.

Ainsi, après la campagne d'information et de sensibilisation menée dans les districts de l'Intérieur, le chargé du programme des OEV au ministère de la Promotion de la Femme, M.Ahmed Ali ne cache pas la difficulté de la tâche. Pour le responsable, il faut mener une sélection draconienne quant aux associations et ONG militant dans la prise en charge des OEV.

Pour lui, " il est important de sensibiliser les acteurs sur le terrain parce que dit-il, ils représentent de véritables courroies de transmission ".

A Djibouti, la situation des enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida est préoccupante. En effet, selon les estimations fournies par l'Unicef et l'ONUSIDA, le nombre d'enfants devenus orphelins à cause du VIH s'élevait à 5000 en 2005. Ce nombre représente 15% du total des orphelins du pays qui sont estimés à 33.000.

Certes, les ONG et associations ont commencé des activités de prise en charge des orphelins du Sida. Toutefois ces activités demeurent timides et ne couvrent pas toute l'étendue du pays.

En outre, il importe de reconnaître que malgré les efforts conjugués des institutions et des organisations de la société civile pour contenir la propagation du VIH et garantir une prise en charge efficiente aussi bien sur le plan médical que psychosocial en faveur des personnes adultes infectées ou affectées par le VIH/Sida, une des conséquences prévisibles que constituent les enfants affectés par le Sida n'a pas reçu l'attention qu'elle méritait.

La situation des Orphelins et Enfants Vulnérables à Djibouti. Afin d'apporter des réponses adéquates à l'urgence de la situation, le gouvernement djiboutien vient de constituer un fonds (cent millions de francs Djibouti) pour la prise en charge des OEV et a diligenté une première analyse de situation sous l'autorité du ministère chargé de la promotion de la femme. Le processus d'analyse de situation a permis de dégager les domaines de vulnérabilités des OEV et l'élaboration et l'adoption d'une définition nationale du concept d'OEV en accord avec les

Idris Abdou

Source: message de Kassim Weah

recommandations de la communauté internationale.

Aucun commentaire: