dimanche 27 février 2011

Togo : Lancement officiel de la 3ème edition des Trophees Vierges 2011

La 3ème édition des Trophées Miss vierges, évènement culturel visant à promouvoir la virginité chez la jeune fille togolaise, a été officiellement lancée vendredi soir au Centre Culturel Denyigban de Lomé.

Cette édition, placée sous le thème: "Fille Vierge : Jeune garçon, emboîte lui le pas", a été placée sous le parrainage du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

"Vu la dégradation de nos mœurs et la résignation des parents, il est important de cultiver cette vertu qui tend à disparaître : la virginité chez les filles jusqu’à un certain âge. Cela va aider nos filles à se prévenir contre le SIDA, à éviter les grossesses non désirées et à donner une personnalité à la femme africaine", a expliqué Rodrigue Akolly, le président du comité d’organisation.

Selon lui, une campagne de sensibilisation sera bientôt organisée à travers toutes les régions du pays pour sensibiliser les parents et les filles sur le bien fondé du Trophée Miss vierge. Les frais de participation sont fixés à 1000 francs CFA pour les filles des régions de l’intérieur du pays et 2000 francs pour celles de Lomé et de la région maritime.

"Au cours de notre tournée, nous allons sélectionner 30 filles entre 18 et 25 ans et après les tests, 20 seront dégagées pour le concours final en juillet prochain. Les filles choisies, vont subir des tests de virginité chez les gynécologues. C’est pour nous, une manière de valoriser aussi la femme togolaise, mais aussi les garçons doivent aussi être chaste. C’est pour cela que nous avons choisi ce thème", a-t-il indiqué M. Akolly.

Mme Victoire Wallace-Kuelson, marraine de cette 3ème édition, pense que la vraie fille est celle qui se marie vierge. C’est une manière qui tend à disparaître et cette édition va donner un autre regard vis-à-vis des femmes.

"Le sujet de sexe est tabou dans nos sociétés. Je pense qu’avec cette édition, les parents vont plus dès à présent, consacrer du temps pour discuter de sexe avec leur fille. Je pense que rester vierge donne un avantage à la fille et à ses parents. Être vierge, c’est s’abstenir d’avoir de rapport avant le mariage. Cela permet à la fille d’éviter des IST et le Vih/Sida", a-t-elle précisé.

Selon Mlle Antoinette Medahanao, Reine Vierge 2010, ce n’est pas facile de se garder vierge, car il y a des pressions sociales qui sont fréquentes.

"Nos camarades se moquent le plus souvent de nous, et nous traitent de fille non civilisées. Des fois, nos parents mêmes souhaitent nous donner en mariage. Ce n’est pas facile. Je pense qu’il faut aussi sensibiliser les parents sur le bien fondé des ‘‘Trophée Miss vierges", a-t-elle plaidé. Elle a ajouté que son mandat qui est en cours est riche d’évènements, car elle a, avec des groupes de jeunes, sensibilisé les jeunes filles sur le SIDA et participé au Lancement officiel de la 23ème Journée Mondiale du Sida à Mango (nord), et dans d’autres villes du pays.

Madame Kafui Ameko, Représente de Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a pour sa part félicité le Comité National pour sa détermination à l’organisation et la réussite de cet évènement, malgré l’insuffisance des moyens financiers. Elle a aussi rassuré le comité de l’engagement et la volonté de son département à la mobilisation des fonds en faveur de l’évènement ; avant de lancer officiellement la 3ème édition des Trophées Vierges 2011.

Aucun commentaire: