mardi 18 septembre 2012
TOGO : Journée Internationale de la Jeune Fille
samedi 28 juillet 2012
Atelier de renforcement de capacités du Royaume des Vierges en SSR/VIH
![]() |
Au milieu, le Coordonnateur National Adjoint du CNLS - En manche longue jaune, Rodrigue Akolly |
jeudi 8 mars 2012
Bénin: Boni Yayi lance la campagne de vulgarisation de la loi protégeant les femmes

"J'invite tous les béninois, quelques soient leurs catégories sociales, à son appropriation", a-t-il déclaré. En effet, il a déploré que la femme béninoise, quelque que soit la catégorie sociale à laquelle elle appartient, vit constamment une tragédie qui la défigure, l'humilie et la traumatise. "Ces droits fondamentaux sont en permanence violés et ceci menace son épanouissement et son développement complet", a-t-il regretté. Pour le chef de l'Etat béninois, la violence à l'égard des femmes au Bénin est devenue si fréquente, si habituelle qu'on ne s'en émeut que lorsqu'un drame survient. "Sur environ 52 % de la population que constituent les femmes, 69 % ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie. Ces souffrances subies sont les cries sur les femmes (72, 8 %) ; les menaces de divorce (32,8 %) ; le refus de manger ce que la femme a préparé (30,9%) ; les injures de la femme devant les étrangers (22,6 %) ; les violences sexuelles (28,5 %) et l'excision (15%)", a-t-il cité.
Face à ce tableau sombre, a-t-il indiqué, depuis plus de deux décennies, le gouvernement mène des actions pour éradiquer les violences faites aux femmes. "Mais le phénomène semble si profondément enraciné que les résultats escomptés sont à peine perceptibles. Alors pour prendre le taureau par les cornes, la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes a été votée et promulguée. Ces dispositions peuvent contribuer à atteindre l'épanouissement de la femme et à son développement", a-t-il estimé.
Source : http://www.afriquinfos.com/articles/2012/3/8/afrique-occidentale-198154.asp
mardi 21 février 2012
TOGO : 4ème édition des Trophées Vierges 2012 officiellement lancée

La matinée du vendredi 17 février 2012, dans la salle de conférence du SP/CNLS, a lieu le lancement officiel de la quatrième édition des trophées vierges 2012. C’était en présence du Directeur de la jeunesse, du coordonnateur adjoint du SP/CNLS-IST, du Directeur du CEL, de la Reine Trophées Vierges 2011, des membres du comité d’organisations, des représentants de la plate-forme citoyenne, des invités et de nombreux journalistes. Dans son allocution, Rodrigue Akolly, président du comité Trophées Vierges Togo a dévoilé et expliqué le thème retenu pour l’édition de cette année : « Fille vierge, jeune garçon emboîtes lui le pas ».
L’initiative de cette année se veut également d’encourager les jeunes garçons à la prtique de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage.
Selon Rodrigue Akoly, « aujourd’hui, la jeune fille est confrontée à plusieurs sortes de problèmes dont des grossesses précoces, des avortements clandestins et le VIH/sida. Et toutes ces choses sont dues aux activités sexuelles précoces, d’où la nécessité de conscientiser les jeunes. Nous avons voulu orienter nos actions dans le domaine de l’abstinence sexuelle et de la bonne fidélité, histoire de revaloriser la tradition qui consiste à encourager la jeune fille vierge à garder son statut jusqu’au mariage »
Tous les intervenants ont souligné la nécessité de faire reculer le VIH dans la population jeune en proposant des méthodes fiables et efficaces, et qui respectent l’intégrité du jeune. Les partenaires sont invités à accompagner Evénement par leur soutient sous diverse forme.
Notons que cet évènement vise à amener les jeunes filles et garçons, et surtout les parents à une plus grande responsabilité pour la construction d’une société avec des femmes et des hommes dignes, soucieux de conserver les bonnes mœurs et valeurs.