jeudi 8 mars 2012

Bénin: Boni Yayi lance la campagne de vulgarisation de la loi protégeant les femmes

"La loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes, votée en janvier dernier par les législateurs béninois, vient d'être promulguée par mon gouvernement. Sa mise en application permettra à mes compatriotes d'adopter un comportement vertueux et digne envers les femmes", a déclaré le président Boni Yayi, invitant tous les Béninois à son appropriation.

"J'invite tous les béninois, quelques soient leurs catégories sociales, à son appropriation", a-t-il déclaré. En effet, il a déploré que la femme béninoise, quelque que soit la catégorie sociale à laquelle elle appartient, vit constamment une tragédie qui la défigure, l'humilie et la traumatise. "Ces droits fondamentaux sont en permanence violés et ceci menace son épanouissement et son développement complet", a-t-il regretté. Pour le chef de l'Etat béninois, la violence à l'égard des femmes au Bénin est devenue si fréquente, si habituelle qu'on ne s'en émeut que lorsqu'un drame survient. "Sur environ 52 % de la population que constituent les femmes, 69 % ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie. Ces souffrances subies sont les cries sur les femmes (72, 8 %) ; les menaces de divorce (32,8 %) ; le refus de manger ce que la femme a préparé (30,9%) ; les injures de la femme devant les étrangers (22,6 %) ; les violences sexuelles (28,5 %) et l'excision (15%)", a-t-il cité.

Face à ce tableau sombre, a-t-il indiqué, depuis plus de deux décennies, le gouvernement mène des actions pour éradiquer les violences faites aux femmes. "Mais le phénomène semble si profondément enraciné que les résultats escomptés sont à peine perceptibles. Alors pour prendre le taureau par les cornes, la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes a été votée et promulguée. Ces dispositions peuvent contribuer à atteindre l'épanouissement de la femme et à son développement", a-t-il estimé.

Source : http://www.afriquinfos.com/articles/2012/3/8/afrique-occidentale-198154.asp

Aucun commentaire: