dimanche 18 novembre 2007

Un atelier de renforcement de capacité pour les acteurs de lutte contre le SIDA au Togo

Un atelier de renforcement de capacités s’est tenu du 06 au 09 Novembre dernier à l’école des sage femmes (ENSF) de Lomé au Togo pour les associations membres du Réseau des associations de jeunes et adolescents en lutte contre le VIH/SIDA au Togo (RAJAS/TG) et les réseaux partenaires (TOCAHSO, RASJED, RAJAPE, RESPOEV, RAJES).

Les différents modules de formation étaient :

- concept de planification et résultats/ approche genre ;
- quelle coordination pour les associations des jeunes au Togo ;
-le rôle des associations de jeunes dans la Prévention de la Transmission Mère Enfant (PTME) et la Prise en Charge pédiatrique ;
- contenu de la campagne « les enfants et le SIDA» ;
-le rôle des associations de jeunes dans la protection et soutien aux enfants affectés ;
- présentation du guide méthodologue de pair éducateur
- approche jeunes / jeunes (expérience des USP, Amies des jeunes) et calcul du degré vulnérabilité personnel
- concept du Réseau (textes et fonctionnement d’un Réseau)

Le Docteur Ocloo, Administrateur VIH à l’UNICEF Togo a fait une brève présentation de l’UNICEF, son historique, son mandat, ses principes directeurs, son action et son plan stratégique. Il a aussi présenté le contenu de la campagne « les enfants et le SIDA » lancée par UNICEF en octobre 2005 et par l’UNICEF Togo en décembre 2005.

La coordination des associations de jeunes au Togo a été présentée par Mr Amoussou, le coordinateur adjoint du SP/CNLS/VIH-SIDA. Il a aussi présenté la loi portant protection des personnes en matière du VIH/ SIDA au Togo.

Le rôle des associations de jeunes dans la Prévention de la Transmission Mère Enfant (PTME) et la Prise en Charge pédiatrique a été présenté par le représentant du PNLS en la personne de Mr Adjari. Aucours de son exposé, il est ressorti que le Togo dispose de 34 centres PTME (7 autres centres PTME verront jour bientôt) et de 26 centres de prises en charge pédiatrique. La prévalence du VIH chez les femmes enceintes est de 4,2% ; les femmes enceintes infectées attendues en 2007 sont de 10329 ; 95% des enfants infectés l’ont été par le biais de leurs mères.

Mr Anato Simplice de l’Arc-en-ciel a fait la présentation du guide méthodologique de pair éducation. L’approche jeunes par les jeunes et le calcul du degré de vulnérabilité personnel a été fait par Mr Zekpa Antoine, responsable de l’USP, Amies des jeunes de Adamavo et CILSIDA. La protection de l’enfant a été présentée par une chargée de protection de l’enfant à l’UNICEF. Tandis que Mr Akakpo Justin a entretenu les participants sur le concept du réseau.

Les participants, environ une quarante sortent bien outillés de cet atelier pour apporter des solutions à la problématique du VIH/SIDA au Togo.
Cet atelier a été organisé par RAJAS-TG duquel AST est membre, avec l’appui financier de l’UNICEF Togo.

Raphaël Assou-Alipoe
Président AST

1 commentaire:

maradijeunes a dit…

bonjour
je viens de prendre connaissance du site Réseau sida Afrique et j'en suis ravis et félicite tous ses initiateurs.
Je suis le chargé des programmes d'une association des jeunes basée au Niger (Maradi plus précisement, centre ouest du pays). nous menons des actions de lutte contre le sida à travers la CCC.
je voudrais si possible disposer de dtail sur l'atelier tenu au Togo sur le renforcement des capacités des acteurs contre le sida, notamment les modules.
Merci
M.Ibrahim
00227 96 29 59 72