lundi 24 mai 2010

Togo : Les parlementaires veulent intensifier la lutte contre le VIH en Afrique de l'Ouest


Une centaine de parlementaires d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale ont plaidé jeudi à Lomé pour que leurs Etats consacrent davantage de ressources dans la lutte contre le sida.

Les élus africains souhaitent favoriser un accès universel au traitement de la pandémie.

« Nous avons besoin d'un partenariat nouveau. Nous devons consacrer 10% des ressources nationales à la lutte contre la maladie», a déclaré Bemba Youssouf, président du Réseau des médias africains pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« La rencontre de Lomé a pour objectif de renforcer le partenariat des différents réseaux et d'identifier les mécanismes susceptibles d'enrichir les textes de lois pour protéger les personnes vivant avec le sida en y intégrant les dimensions relatives aux droits humais et à l'approche genre », a indiqué Komi Selom Klassou, premier vice-président de l'Assemblée nationale Togolaise.

Le Togo a crée en 2001 le Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS). L’institution est présidée par le président Faure Gnassingbé.


Posté par : Rodrigue AKOLLY

Aucun commentaire: