dimanche 15 août 2010

VIH/Sida et Abstinence Sexuelle au Togo : la Finale des Trophées Vierges a eu lieu le 30 juillet

Le concours national Trophées Vierges, édition 2010, a connu son apothéose vendredi 30 juillet 2010 dans la grande salle de spectacle de l’hôtel Eda Oba à Lomé. Organisé par l’association AV-Jeunes, avec le soutien du Gouvernement et du Centre Loyola, cet évènement vise à encourager les jeunes filles à garder leur virginité jusqu’au mariage et à revaloriser la femme africaine.

Promouvoir l’état de virginité chez les jeunes filles togolaises et revaloriser la dignité des femmes africaines, tels sont les buts visés par le concours national Trophées Vierges au Togo dont la finale a eu lieu vendredi 30 juillet à Eda Oba. Placé sous le parrainage du Ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'emploi des Jeunes, ce concours consiste à récompenser les jeunes filles vierges de 18 à 25 ans et a connu la participation de 97 jeunes filles totale, dont 20 ont été présentées à la phase finale au lieu de 10 par rapport à la 1ère édition.

Au finish, c’est Mlle Antoinette Medahanao, 24 ans, étudiante en 2ème année d’anglais au Ghana, qui a été choisie Reine Vierge 2010 par un jury de 6 personnes (dont un huissier), présidé par l’artiste de la chanson togolaise Santy Dorim.

La nouvelle Reine, qui vient succéder celle de 2009 (Laure Tokin) aura pour mission, au cours de son mandat d’un (01) an de sensibiliser les populations à la base et surtout les jeunes filles et garçons sur l’importance de la virginité et de la chasteté afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces, les arrêts scolaires et de rester dignes jusqu’au mariage. La Reine et toutes les 19 autres lauréates gagnent chacune une bourse d’étude de 50.000 FCFA, une aide financière de 25.000 FCFA par mois durant 10 mois, des produits de beauté, des bons de coiffures, des fournitures scolaires à l’effigie de leurs images et un Trophée en statuette de bois représentant une femme, symbole de la pureté et de dignité de la femme grâce au concours des partenaires tels que le Ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'emploi des Jeunesle, le CNLS-IST, le CEL, la Croix Rouge Togolaise, Jeanny Prestige, l’établissement Nathalias et l’Institut de beauté la Référence.

Venues des diverses contrées du Togo, les 20 lauréates ont été notées selon les critères suivants : démarche, culture, rythme de danse traditionnelle, et réaction du public. Elles ont eu à exécuter des danses du terroir et à répondre à une question qu’elles ont tirée chacune au choix. Les questions de culture générale portaient sur des thèmes relatifs aux IST/VIH/Sida, à la virginité, au comportement et au rôle qui doit prévaloir chez une femme pour un foyer paisible.

Quant au Président du Comité d’Organisation, M. Rodrigue Akolly, il a remercié tous les partenaires surtout le Ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'emploi des Jeunes, le CNLS-IST, le CEL, Jeanny Presige, l'Institut de beauté la Référence et la Croix Rouge qui accompagneront la nouvelle Reine au cours de sa mission à travers leurs soutiens financier et moral.

Aucun commentaire: