jeudi 16 septembre 2010

TOGO: Lancement officiel de la campagne CARMMA au Togo


C'est le Palais des congrès de Lomé archicomble qui a accueilli, ce mardi 14 septembre 2010, le lancement officiel, par le Président Faure Gnassingbé, de la Campagne pour l'Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale en Afrique, CARMMA, au Togo. Le Chef de l'Etat a, dans son intervention, invité les togolais et les partenaires en développement à «une prise de conscience et à une mobilisation collective». «Seuls le cœur et la conscience peuvPublier le messageent faire bouger les choses», a martelé Faure Gnassingbé, en lançant la CARMMA au Togo, placée sous un thème dénué d'ambigüité: «aucune femme ne doit mourir en donnant la vie». Le Premier Ministre, Gilbert Houngbo, et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie.

En lançant sa campagne ce mardi, le Togo rejoint la vingtaine de pays africains ayant décidé de passer à la phase opératoire de cette initiative prise par les Ministres de la Santé de l'Union africaine en mai 2009 à Addis-Abeba. Cet engagement du gouvernement togolais a été salué, au cours de la cérémonie de lancement, par Faustin Yao, Directeur du bureau sous-régional du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à Dakar, représentant le Directeur régional UNFPA Afrique. « Au vu des défis qui nous attendent, nous sommes ici beaucoup plus pour une prestation de serment que pour une manifestation festive », a souligné M. Yao avant de réitérer la volonté du système des nations unies à accompagner le Togo dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Un peu plus tôt, le Ministre de la Santé, Komlan Mally, Président du Comité national de pilotage de la CARMMA, a félicité l'acceptation par le Président de la République de parrainer et de présider cette campagne qui, pendant deux semaines, va toucher tous les districts sanitaires du pays. Le Ministre de la santé a rappelé quelques actions entreprises par le gouvernement pour améliorer le secteur de la santé de façon générale dont :

· le renforcement en ressources humaines

· la construction et la réhabilitation des infrastructures et leur équipement

· la gratuité des antirétroviraux

· les campagnes intégrées de lutte contre la rougeole et la méningite, etc.

Face à la mortalité maternelle et néonatale qui démeure encore alarmante dans le pays (sur 100 000 naissances vivantes, 478 femmes meurent; 42 nouveau-nés sur 1000 meurent pour des affections diverses, etc) l'exécutif togolais compte maintenir l'effort en y associant de nouvelles priorités d'ici à 2015, dont notamment un plaidoyer pour la mise en place d'un plan quinquennal, en vue d'atteindre les OMD 4 et 5. «La présente campagne, tombe à pic, car elle va nous permettre de corriger le tir», a appuyé le Président de la République. « Le gouvernement fera des efforts pour augmenter au fur et à mesure le budget consacré à la santé », a-t-il promis avant de procéder à l'installation solennelle du Comité de pilotage de la CARMMA, composé de Madame Ahlonkoba Aithnard, du Dr Sama Essoham et du Prof Koffi Akpadza.

Une visite guidée des stands dressés à cet effet sur l'esplanade du Palais des congrès à mis fin à la cérémonie.


Source : Présidence du Togo

Aucun commentaire: