Lors d’un atelier d’échanges sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) organisé le 07 Août par One World Africa en partenariat avec CCM à Maputo au Mozambique, AZUR Développement a présenté des exemples de projets utilisant les outils internet pour défendre les causes des personnes marginalisées.
Sylvie Niombo, Directrice d’AZUR Développement, a présenté devant 16 représentants des organisations de la société civile du Mozambique, l’expérience du Réseau Sida Afrique et de la campagne pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones au Congo.
L’intérêt présenté par les participants a abouti à des échanges sur la modération en ligne et la formation à la création de blogues et des espaces de partage de photos en ligne.
Par ailleurs, les besoins dans l’utilisation stratégique des outils TIC sont évidents. Les blogues, les listes de diffusion, les discussions en ligne, le podcasting étaient des termes bien nouveaux pour les participants à l’atelier. Par exemple, certaines organisations publient des bulletins d’information, mais ne savent pas comment ils peuvent les diffuser de façon professionnelle sur internet.
Les associations du Mozambique ont souligné l’importance de ces outils, et ont exprimé le besoin d’être formé dans la modération des discussions en ligne. Sylvie Niombo les a rassuré qu’AZUR Développement a déjà organisé plusieurs formations à ce sujet avec des participants de plusieurs pays d’Afrique francophone et que si les ressources sont disponibles, AZUR est prête à revenir au Mozambique.
AZUR Développement, qui est devenu point focal de One World Africa pour la sous région Afrique centrale depuis le début de cette année, entend mettre au profit d’autres organisations de la société civile, son expérience d’utilisation stratégique des TIC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire