Dans l’optique de renforcer les capacités des membres du Réseau Sida Afrique, huit membres du Réseau Sida Afrique venant du Togo (AJAAH), de
Les thèmes développés ont été entre autres : comprendre les rôles et les objectifs d’une facilitation en ligne, la différence entre liste de diffusion et groupe de discussion, étapes de planification d’une discussion électronique, faciliter et modérer une discussion, utiliser les outils Web 2.0
Pendant trois jours, du 04 au 06 juillet, les participants ont appris à faciliter une discussion électronique et à la planifier.
Pour permettre l’assimilation des notions reçues ou diffusées, l’atelier s’est basé essentiellement sur des exercices pratiques sur Internet. Car rappelons-le, le Réseau Sida Afrique est d’abord un espace d’échange des organisations et des individus engagés dans la lutte contre le Sida répartis à travers l’Afrique francophone et utilisant l’Internet comme outils de travail et de partage d’expériences.
Les résultats obtenus à cet atelier sont les suivants :
v 08 membres du Réseau Sida Afrique venus du Togo (1), de
v Les modérateurs du Réseau Sida Afrique ont créé des blogues, et créé leurs espaces personnels et téléchargés des photos sur www.flickr.com .
v Les participants ont appris à utiliser la messagerie instantanée (Yahoo et MSN Messenger) et à communiquer avec Skype.
v Une liste de discussion a été créée pour le suivi des plans d’action individuels des participants à l’atelier, suiviatelierfacilitation@yahoogroupes.fr
v Les participants ont déclaré leur volonté à modérer et faciliter les discussions sur la liste de discussion du Réseau Sida Afrique.
v Les participants ont également appris à utiliser www.surveymonkey.com pour créer des formulaires d’évaluation en ligne.
v Les participants ont échangé des techniques de rédaction et sont davantage outillés pour rédiger du contenu pour le site web du réseau, le blogue et le bulletin d’informations électronique.
v Les modérateurs du Réseau se sont réunis pour partager les différentes tâches et revus le plan d’exécution des activités du projet financé dans le cadre de Harambee sur le renforcement de la collaboration entre les membres du Réseau Sida Afrique.
v Un plan de suivi pour la période de mentorat et les actions concrètes à mener par les participants a été élaboré.
« Après trois jours de formation, je viens de comprendre ce qu’est la facilitation en ligne et mes peurs sont tombées pour pouvoir modérer une discussion », a déclaré un participant.
L’atelier de formation sur la facilitation en ligne et l’utilisation des outils Web
Marc Foukou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire