vendredi 24 août 2007

Comment vous avez su votre sérologie et la manière dont vous l'avez perçue ?

Pierrette avait suspecté la sérologie de son mari du fait qu’il avait des fièvres et maladies à répétitions. Comme la santé de son mari ne s’améliorait pas, sa belle famille a décidé de tirer au clair cette situation.

Le malade, accompagné de sa sœur et son épouse se rendirent à Dolisie. A leur arrivée à Dolisie, le malade fut hospitalisé et le médecin lui demanda de faire le test de dépistage du Sida. Les résultats s’avèrent positifs et le docteur n’avait pas informé Pierrette. Seuls le concerné et sa sœur furent tenus au courant de la sérologie.

Bien que Pierrette n’avait pas l’information au sujet de la maladie de son mari, elle soupçonnait les réactions de sa belle sœur qui n’étaient pas du tout normales. Cependant, d’autres malades de l’hôpital avaient cette information et semblaient être stupéfaits de l’ignorance que Pierrette faisait preuve.

Le comportement de sa belle sœur y compris l’attitude d’autres malades de l’hôpital ont amené Pierrette à demander des explications chez sa belle sœur. Cette dernière a fini par l’annoncer qu’elle et son mari étaient séropositifs. Cette nouvelle l’a tellement traumatisée à tel point qu’elle est vite rentrée à Pointe-Noire pour faire le test.

Malgré tout, elle n’eut pas ce courage et deux mois après, elle a commencé par développer la maladie du fait du traumatisme.Voulant finalement se rassurer de son état de santé, elle finit par faire le test qui se révéla positif.

Depuis lors, elle est sous traitement ARV au CTA et mène une vie normale. Elle a tenu à témoigner pour montrer aux autres comment l’on peut vite mourir à cause du VIH/SIDA si l’on n’est pas préparé psychologiquement mais également accepter la maladie permet de vivre dignement et le plus longtemps possible.

Pour plus d'infos sur notre projet VIH/SIDA à Pointe-Noire, allez sur ce lienhttp://www.azurdev.org/fr/pwith_quoideneuf.htm

Des femmes abandonnees par leurs maris par ce qu'elles sont seropositives

Nous avons parlé à plusieurs femmes qui se retrouvent seules avec des enfants, abandonnées par leurs maris dès l’annonce de leur séropositivité.
La stigmatisation des femmes vivant avec le VIH/SIDA est très visible et devrait être combattue.Voici l’histoire de deux femmes courageuses qui ont accepté leur état et ont décidé de lutter.Philomène (nom changé pour conserver l’anonymat) est enregistrée au Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) et est sous traitement ARV.

Démunie, elle est sous la charge de sa mère car son mari qui l’a délaissée avec deux enfants jumeaux d’une année lorsqu’il a su que sa femme était séropositive.La mère de Philomène vend du manioc et c’est grâce à ce petit commerce qu’elle vient en aide à sa fille et sespetits fils.

Malgré ses efforts, un de ses petits filsne va plus à l’école, par ce qu’elles n’ont pas les moyens de payer leur scolarité à l’école publique qui s’élève à 5000 FCFA par année soit 10 $ US.Philomène, nous a confié pendant la visite des volontaires d’AZUR Développement, qu’elle n’a jamais révélé son état sérologique auprès de ses parents et amis.Marianne (nom changé pour conserver l’anonymat) est séropositive depuis 5 ans et est mère de 3 enfants. Elle est sous ARV depuis 2003. Elle n’a jamais parlé de sa sérologie à ses parents.

Le père de ses enfants l’a abandonné depuis qu’il a su qu’elle était séropositive.Elle vit au quartier Mouyondzi. En dépit de son état desanté qui s’est dégradé, Marianne prévoit déjà se lancer dans le petit commerce lorsqu’elle aura repris des forces.

AZUR Développement sollicite en ce moment un appui auprès des individus et partenaires des appuis pour financer des micros projets pour les femmes vivant avec le VIH/SIDA qui sont abandonnées avec leurs enfants par leurs maris ou leurs familles.Si vous voulez contribuer, écrivez-nous à programmes@azurdev.org

lundi 13 août 2007

Des organisations du Mozambique formées à l’utilisation des outils du Web 2.0

Lors d’un atelier d’échanges sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) organisé le 07 Août par One World Africa en partenariat avec CCM à Maputo au Mozambique, AZUR Développement a présenté des exemples de projets utilisant les outils internet pour défendre les causes des personnes marginalisées.

Sylvie Niombo, Directrice d’AZUR Développement, a présenté devant 16 représentants des organisations de la société civile du Mozambique, l’expérience du Réseau Sida Afrique et de la campagne pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones au Congo.

L’intérêt présenté par les participants a abouti à des échanges sur la modération en ligne et la formation à la création de blogues et des espaces de partage de photos en ligne.

Par ailleurs, les besoins dans l’utilisation stratégique des outils TIC sont évidents. Les blogues, les listes de diffusion, les discussions en ligne, le podcasting étaient des termes bien nouveaux pour les participants à l’atelier. Par exemple, certaines organisations publient des bulletins d’information, mais ne savent pas comment ils peuvent les diffuser de façon professionnelle sur internet.

Les associations du Mozambique ont souligné l’importance de ces outils, et ont exprimé le besoin d’être formé dans la modération des discussions en ligne. Sylvie Niombo les a rassuré qu’AZUR Développement a déjà organisé plusieurs formations à ce sujet avec des participants de plusieurs pays d’Afrique francophone et que si les ressources sont disponibles, AZUR est prête à revenir au Mozambique.

AZUR Développement, qui est devenu point focal de One World Africa pour la sous région Afrique centrale depuis le début de cette année, entend mettre au profit d’autres organisations de la société civile, son expérience d’utilisation stratégique des TIC.

vendredi 3 août 2007

Les modérateurs du Réseau sida Afrique se forment dans la facilitation en ligne(e-facilitation) et l’utilisation des outils Web 2.0

Dans l’optique de renforcer les capacités des membres du Réseau Sida Afrique, huit membres du Réseau Sida Afrique venant du Togo (AJAAH), de la RDC (Planète 21) et du Congo Brazzaville (AZUR Développement, GDA, et autres) ont participé à l’atelier de formation sur la e-facilitation et l’utilisation des outils Web 2.0


Les thèmes développés ont été entre autres : comprendre les rôles et les objectifs d’une facilitation en ligne, la différence entre liste de diffusion et groupe de discussion, étapes de planification d’une discussion électronique, faciliter et modérer une discussion, utiliser les outils Web 2.0


Pendant trois jours, du 04 au 06 juillet, les participants ont appris à faciliter une discussion électronique et à la planifier.

Pour permettre l’assimilation des notions reçues ou diffusées, l’atelier s’est basé essentiellement sur des exercices pratiques sur Internet. Car rappelons-le, le Réseau Sida Afrique est d’abord un espace d’échange des organisations et des individus engagés dans la lutte contre le Sida répartis à travers l’Afrique francophone et utilisant l’Internet comme outils de travail et de partage d’expériences.


Les résultats obtenus à cet atelier sont les suivants :

v 08 membres du Réseau Sida Afrique venus du Togo (1), de la République Démocratique du Congo (1) et du Congo- Brazzaville (6) ont été formés dans la création, la modération et la facilitation des groupes de discussions.

v Les modérateurs du Réseau Sida Afrique ont créé des blogues, et créé leurs espaces personnels et téléchargés des photos sur www.flickr.com .

v Les participants ont appris à utiliser la messagerie instantanée (Yahoo et MSN Messenger) et à communiquer avec Skype.

v Une liste de discussion a été créée pour le suivi des plans d’action individuels des participants à l’atelier, suiviatelierfacilitation@yahoogroupes.fr

v Les participants ont déclaré leur volonté à modérer et faciliter les discussions sur la liste de discussion du Réseau Sida Afrique.

v Les participants ont également appris à utiliser www.surveymonkey.com pour créer des formulaires d’évaluation en ligne.

v Les participants ont échangé des techniques de rédaction et sont davantage outillés pour rédiger du contenu pour le site web du réseau, le blogue et le bulletin d’informations électronique.

v Les modérateurs du Réseau se sont réunis pour partager les différentes tâches et revus le plan d’exécution des activités du projet financé dans le cadre de Harambee sur le renforcement de la collaboration entre les membres du Réseau Sida Afrique.

v Un plan de suivi pour la période de mentorat et les actions concrètes à mener par les participants a été élaboré.


« Après trois jours de formation, je viens de comprendre ce qu’est la facilitation en ligne et mes peurs sont tombées pour pouvoir modérer une discussion », a déclaré un participant.

L’atelier de formation sur la facilitation en ligne et l’utilisation des outils Web 2.0 a été une occasion du donné et du recevoir pour les différents participants mais encore de renforcer les liens de collaboration entre différents acteurs pour lutter effectivement contre le Vih/Sida en Afrique.

Marc Foukou