samedi 16 février 2008

Quels sont les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA?

Il se tient une discussion en ligne du 08 au 23 Février 2008 organisée par le Réseau Sida Afrique. En effet, dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, le Réseau Sida Afrique voudrait examiner la question des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH), et aimerait avoir vos points de vues et propositions afin de cerner le problème et élaborer des stratégies pour la protection des droits des PVVH si l’on veut arriver au bout de notre lutte.

Au niveau international et national, la protection des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA s’avère importante eu égard aux nombreuses violations de leurs droits, lesquelles violations minent les efforts entrepris pour la lutte contre le SIDA.

Pourtant, l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et l’article 2 proscrit toute discrimination. Aujourd’hui, malgré l’existence des textes internationaux et nationaux protégeant les droits de l’homme, les personnes vivant avec le VIH doivent être protégés.

Les objectifs de cette discussion sont de déterminer les droits des personnes vivant avec le VIH les plus affectés ; de bâtir des stratégies de vulgarisation des droits des PVVH ; et d’élaborer des stratégies de protection des droits des PVVIH

La discussion est modérée par Paulin Kangni du Togo. Les personnes ressources sont Roméo Mbengou et Blanche Zissi du Congo Brazzaville.

1 commentaire:

FILS ANGELESI, Kinshasa/RD Congo a dit…

La question de savoir les droits des personnes vivant avec le VIH/sida est à la fois impertinente et pertinente. D'abord impertinente parce qu'il s'agit avant tout des personnes humaines qui, comme toutes les autres, jouissent de tous les droits fondamentaux de l'homme, "du déjà entendu" prescrit par les instruments juridiques internationaux aussi vieux qu'actuels, et sont fondés de s'en prévaloir en tout état de cause. En même temps, le côté pertinent de la question soulevée tient au fait qu'en droit international des droits de l'homme, une branche du droit en perpétuelles avancées, il existe des droits spécifiquement rattachés à des catégories des personnes à raison de leur vulnérabilité.Les personnes vivant avec le VIH/sida en constitue une illustration. Cela dit, leurs droits spécifiques ne se présument pas; ils se décrètent. Ils ne s'offrent pas par les pouvoirs publics; ils s'arrachent au prix d'un combat, mieux, un plaidoyer auprès des décideurs. Ainsi, pour mieux répondre à la question soulevée, il y a lieu d'interroger le cadre légal et règlementaire en vigueur à tel moment et dans tel pays. Les projections, les supputations ou opinions visant à améliorer la situation des personnes vivant avec le VIH/sida du point de vue des droits de l'homme ne peuvent venir qu'en arrière plan. Voilà ma contribution au débat qu'il ne faudrait surtout pas simplifier ou caricaturer en osant lister les droits recherchés, ni plus ni moins.