La plateforme dénommée Front Média SIDA organisera en juin prochain à Kinshasa, avec la collaboration du Programme Multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) le 1er Forum national des médias sur le VIH/sida.
D'après un communiqué du secrétariat exécutif de ladite plateforme, publié dimanche à Kinshasa, ce Forum vise à mobiliser, à sensibiliser et à organiser les professionnels des médias congolais en un véritable front contre le sida, une pandémie constituant l'une des principales causes de la mortalité en RDC.
La rencontre, note le communiqué, débouchera sur l'élaboration d'une charte nationale des médias sur le sida et la pertinence de leur engagement à lutter contre ce fléau.
Cette initiative s'inscrit dans la droite ligne d'élaboration d'une planification stratégique de lutte contre le sida en RDC, souligne le communiqué, ajoutant que la Front Média SIDA entend, par cette action, jouer un rôle de plaidoyer auprès des institutions nationales, des décideurs, des bailleurs et des partenaires pour créer un environnement favorable et à mobiliser ainsi des ressources internes et externes en fonction du respect des engagements pris par les uns et les autres.
Créée en août 2007 à Kinshasa par deux associations des professionnels congolais des médias engagée dans la lutte contre le sida, à savoir l'Association des communicateurs en santé (ACSA) et le Réseau des communicateurs et journalistes pour la population et le développement (RCP), le Front Média SIDA avait organisé en novembre 2007 à Kinshasa, avec l'appui du PNMLS et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'atelier national des médias en appui aux activités du programme d'actions prioritaire du gouvernement sur le VIH/sida.
Il n'existe pas jusqu'ici des statistiques fiables sur les ravages que fait le sida en RDC, à cause notamment des divers facteurs socio-économiques ainsi que psychologiques et culturels.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Depuis que nous ayons connu ce reseau;
nous ne cessons de lire avec grand coeur et beaucoup d'attention les informations et les activités sur l'infection à Vih menées par ce reseau .
A cela l'association stop Vih et IST d'Argenteuil est prete à travailler en partenariat.
Dr GASPARD MUZAMA
VICE PRESIDENT
Enregistrer un commentaire