Pourquoi faire le test de dépistage ?
Le test de dépistage est volontaire, anonyme, et présente plusieurs avantages :
Pour les PVVIH
- La PTME pour la femme enceinte. Au notre caravane de dépiste dans la zone à l’intention des confessions religieuses nous avons découvert une femme enceinte de neuf à qui nous avions fait bénéficié le programme de PTME. Cette femme vient d’accoucher il y a deux semaines ; elle a donné naissance à un garçon qui vient dans le programme de prise en pédiatrique. Il faillait la joie de cette femme qui est une PVVIH asymptomatique. Elle essaie de nous appeler chaque semaine pour remercier. Même son mari qui aujourd’hui séronégatif est aussi très content de nous car il dit qu’on vient de sauver sa famille. Il faut noter ce monsieur est devenu psychologue pour sa femme ce qui a facilité notre travail post test.
- Prise en charge adéquate pour les PVVIH asymptomatique c'est-à-dire les PVVIH qui s’ignore. C’est justement le cas d’une famille de notre caravane ; le père séropositif avec CD4 à107cel/Ul, la mère positive avec CD4 197cel/Ul, la sœur du papa positive CD457cel/Ul et le fils cadet de 4ans positifCD4 452cel/Ul. Toute cette famille bénéficie aujourd’hui d’une prise en charge médicale et psychosociale appropriée.
Pour les séronégatifs
- Soulagement : il faut voir la joie qui anime les gens lorsqu’on leur annonce le résultat négatif.
- Adoption de comportements sexuels à moindre risque.
- Influence sur le partenaire qui peut accepter de faire le test impliquant la prévention de la nouvelle infection.
Pour la communauté
- Application de façon effective des mesures préventives (sensibilisation, dépistage, puis prise en charge).
- La prise en charge approprie entraine : la réduction du taux de mortalité, du coût des soins de santé et des funérailles.
Pourquoi certain refuse de faire le test ?
Pour certain c’est d’être victime de la stigmatisation et la discrimination comme beaucoup l’on dit.
Pour d’autre c’est la peur de faire face à un inconnu. C’est le cas d’un père qui grondait ces enfants qui sont venus faire leur test au cours de la caravane. Je me suis approché de lui pour le demander pourquoi il se comportait ainsi et il m’a répondu que la séropositivité de l’un de ses enfants augmentera ses ennuis financiers c’est il ne voudrait pas ces enfants fassent le test.
Pour d’autre encore surtout nous les hommes c’est la peur d’assumer la responsabilité de nos actes. On a peur que notre femme va découvrir notre infidélité au foyer. C’est justement l’exemple d’un monsieur de la caravane séropositif à qui j’ai demandé de me ramener sa femme pour le test. Sa réponse a été un refus catégorique. Il préfère se donner la mort que mettre sa femme au courant de son état sérologique. Actuellement je suis entrain de faire un travail psychologique chez ce monsieur.
Il faut noter certains responsables des petites églises qui se créent par ci, par là en Afrique décourage leurs fideles à connaitre leur statut sérologique. C’est le cas d’un responsable d’église qui m’a dit le sida est une punition de Dieu et ses fideles n’ont pas besoin de test. Il continue en disant qu’au sein de son église il ya 12 PVVIH il a prié et 8 ont retrouvé guérison. Voila un exemple de faux pasteur.
Comment l’information le CDV est- elle transmise aux populations togolaises ?
La promotion du CDV dans la communauté doit être régulière et bien menée afin d’encourager les personnes à faire le test de dépistage VIH et d’abandonner les comportements qui les exposent au VIH.
Au Togo cette promotion se fait à travers les média, les campagnes de masse, les jeux, les sketches.
AST "Action Santé pour Tous"
samedi 1 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire