samedi 1 décembre 2007

séparation entre deux amoureux à cause d’un dépistage

En République de Djibouti, le recours au dépistage avant le mariage est un consensus entre le marié et la mariée. Personnellement, j’ai assisté à une séparation entre deux amoureux à cause d’un dépistage car le marié n’avait pas abordé ce sujet à sa future épouse et lorsqu’il a annoncé, la séparation fût la solution. Mais dans la plupart des cas, on assiste à ce que des futurs mariés se rendent dans les centres avant leurs mariages.

Si je prends un exemple qui a été une condition, en juin dernier, lors des festivités nationales qui ont marqué les 30 ans d’indépendance de Djibouti, un homme d’affaires émirati avait organisé un mariage de 30 hommes à 30 femmes et le dépistage de deux personnes étaient obligatoires dans la constitution du dossier de candidatures.

Il n’ y a aucun religieux qui encourage le dépistage systématique avant le mariage car l’Islam interdit totalement la fornication et il n’y a pas lieu de se dépister. Le rapport sexuel avant le mariage est une fornication et le Saint Coran dans un Verset d’Ayaat dit « Ne vous approchez pas de la fornication, c’est une mauvaise chose et un mauvais chemin »

Etant un acteur qui lutte contre le SIDA à Djibouti, j’encouragerai personnellement au recours du dépistage avant le mariage car c’est un moyen de plus pour éviter le pire entre les deux personnes et les deux mariés doivent aborder ensemble cette question avant.

KASSIM ABDILLAHI WAISS

PRESIDENT DU RESEAU E.D.D.A.

Aucun commentaire: