mardi 18 décembre 2007

rapport de l'Association Jeunes Missionnaires d’Aide Humanitaire, 1er Décembre 2007

Dans le cadre de la célébration de la journée du 1er décembre 2007 marquant la 20e édition de la Journée Mondiale du SIDA,l’association JMAH ( Jeunes Missionnaires d’Aide Humanitaire ) a mené une activité de sensibilisation sur le VIH/SIDA.
La cible choisie à sensibiliser était les BEER BAR ce qui veut dire les tenancier de ces BARS et les habitués communément appelé Clients.

Après analyse et sondage nous avions élaboré une nouvelle stratégie celle de porter les messages de sensibilisation vers les Beer BAR, qui représentent aujourd’hui dans notre capital les lieux de vagabondage sexuelle mais marginalisés.

Il faut noter que la capitale du TOGO aujourd’hui est bourrée de ces Buvettes qui animent le jour comme la nuit ; ce qui multiplie les actes de vagabondages sexuelles et comme nous le savions tous, sous l’effet de l’alcool il est très difficile de proposer les préservatifs à son partenaires.
Souvent ces lieux sont munies automatiquement des chambres de passages, motel, etc
Quelques tenanciers travaillent en synergie avec les travailleuses de sexe en vue d’attirer beaucoup plus de clients.

Ce qui nous amène à comprendre aussi que ces BEER BAR constituent en parti les lieux favorisant la contamination à l’infection à VIH.
Ainsi toute la nuit du 1er Décembre passée, l’Association a travaillé en collaboration avec les tenanciers de quelques BAR très reconnues de la capitale à savoir BAR TEXACO ,ABLODE, SHENGUEN, PANINI, LIMOUSINE.

L’objectif avec cette stratégie est de limiter ces vagabondages sur ces BARS, inciter les gens vers le test de dépistage et les aider à prendre conscience vis-à-vis de l’existence de ce fléau qui mine notre société. C’est aussi le lieu de faire comprendre aux tenanciers et les clients leurs responsabilités et de leadership de leurs vies face à la pandémie.

Nous avions élaboré un plan d’action, premièrement celui d’habiller spécialement les serveuses des BAR des T-Shirt de sensibilisation, secondo , distribuer les dépliants contenant les messages de sensibilisation sur le VIH et IST ce qui entraîne des discussions, échanges tête à tête entre les clients et nos missionnaires formés spécialement pour l’activité et finalement distribution de préservatifs masculin et féminin.

A la fin de l’activité 5000 préservatifs 30 T-shirts et plusieurs dépliants ont été distribué, donc environ 1500 personnes ont été sensibilisé dont au moins la moitié a été poussé, incité vers le test de dépistage.

En conclusion nous avons remarqué combien les gens ont aimé cette approche en vue de leurs apporter ce message de leadership face au VIH et par surprise l’engouement de la population cible d’accepter prendre les préservatifs ce qui n’est pas le cas il y a 2 ans où les populations par honte ou par dégoût n’acceptent jamais prendre les préservatifs même en distribution.
Vu le déroulement de l’activité JMAH compte aujourd’hui à étendre cette activité vers les autres BARS de la capitale de LOME – TOGO

JMAH TOGO

1 commentaire:

francois agbelekpo a dit…

felicitation mais si une une autre strategie de propagation va encore se créer alors nos activités de prevention demeurent VAINES(je voudrais dire hier c'etait les filles de rue,a ujoud'hui les serveuses de bar) demain se sera .... merci
francois agbelekpo D.E du centre de PTME de ALLAIANCE ACTION VIE(2AVIE)
BAse en milieu rural
tel(002287)9974858/3351306
email actionvie22@yahoo.fr