dimanche 17 août 2008

Les média et les associations plaident pour la lutte contre le paludisme au Niger

Le 31 juillet 2008, s’est tenue à Niamey au bureau de liaison de l’ONG « Arc-En-Ciel », la réunion de mensuelle d’évaluation de la campagne médiatique et Système d’alerte sur le paludisme au Niger. Elle a regroupé les journalistes membres du Club de presse sur le paludisme, un représentant de la direction nationale de l’Hygiène publique, et des membres de l’ONG « Arc--En -Ciel ».

Lors de cette réunion, les journalistes et animateurs radios ont discuté de la production selon un timing adopté en commun accord.

L’ONG « Arc--En -Ciel » participe au projet régional de campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme du Réseau Sida Afrique, financé par Malaria Consortium. Lors de cette réunion, quelques activités réalisées ont été revues.

Un article a paru sur les colonnes du journal AS-SALAM N° 111 JRAJAB 1429 de juillet 2008 sur les causes pathologiques du paludisme, sa manifestation et l’importance de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée.

Un débat radiophonique a été organisé sur les ondes de la radio Alternatives sur les causes du paludisme, sa transmission, le cas des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes qui paient chaque année un lourd tribut avec des taux de décès élevés. Ce débat a été animé par Mr Souley Amadou du Programme national de lutte contre le paludisme au Niger le 16 juillet.

Les participants ont retenu l’insalubrité et le paludisme dans les villes et villages du Niger : Rôles et responsabilités des municipalités dans la lutte contre le paludisme, comme thème pour le mois d’août. Les journalistes se sont engagés à travailler sur ce thème, et ils prévoient inviter la direction de l’hygiène publique pour une émission radio et des articles dans les journaux.

Rapport rendu par Moussa Kossomi, Coordonnateur
Arc-en-Ciel

Aucun commentaire: