Pour beaucoup de parents, parler du Vih/Sida à leurs enfants, est une chose difficile voire rare. Pour des enfants en situation de détresse, les enfants de la rue, le problème est encore plus alarment du fait qu’ils sont vulnérables au sens plein du terme ; donc exposés à plus d’un risque de contamination au Vih.
L’A.S.I. (Association solidarité internationale) et Espace Jarrot, deux structures de prise en charge des des enfants de la rue, en partenariat avec la Coordination Vih/Sida-Eglise Evangélique du Congo (EEC), soucieux de la vie de cette couche très vulnérable, ont organisé un espace de communication de ces enfants sur le Vih/Sida pour leur prévenir et bouter plus loin d’eux les risques de contamination au Vih/Sida.
Ces séances tenues tous les lundi à la Source (lieu de convivialité et d’échanges), durant plus de quatre mois, ont été riches d’enseignements du point de vue de l’évocation des pratiques à riuqes vécues par les enfants que la pertinence des communications faites par Rock Nkounkou Malonga, le responsable adjoint des CASE.
Parmi les thèmes abordés, il y avait entre autres : qu’est-ce que le Vih, le Sida et les Ist avec la diffusion du film « Mon frère », extrait de « Les jeunes contre le Sida » ; les modes de transmission du Vih/Sida et des Ist ; les modes de prévention ; relation fille – garçon : gestion de relation amoureuse, comment négocier l’usage du préservatif ?; les pratiques à risques, la prostitution féminine et masculine, dépistage volontaire, qu’est-ce que c’est ?, à quoi ça sert ; les problèmes de la stigmatisation et la discrimination ; la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida, etc.
Par Rock Nkounkou Malonga,
Bimensuel ‘’Echanges’’, Coordination Vih/Sida EEC
E-mail : echanges_eec@yahoo.fr
jeudi 20 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire