mardi 23 octobre 2007

Action Santé Togo veut dépister 1030 fidèles des confessions religieuses

Assou-Alipoe Raphaël est le Président de l’Association Action Santé Togo (AST) et assistant médical de profession. AST est basée à Baguida à 12km de Lomé au Togo. Il vient de rejoindre les 220 membres du Réseau Sida Afrique au mois d’octobre. Il nous parle ici des activités de lutte contre le SIDA réalisées par son organisation.

Action Santé Pour Tous a pour mission d’aider la population togolaise surtout la population rurale à avoir accès aux soins de santé primaire. Elle se veut d’assister les plus pauvres en leur donnant les moyens de se suffire eux mêmes. Prendre en charge les orphelins et enfants vulnérables, victimes de trafics et d, abus sexuel. L'aide d'urgence, la réhabilitation constituent des étapes vers l'objectif principal d'autosuffisance.

Le Togo connaît un niveau national d’infection à VIH apparemment stable (environ 4%), mais d’importante variations régionales. La prévalence du VIH chez les femmes enceintes varie de moins de 2% dans les dispensaires des régions du centre et de Kara, à plus de 7% dans les régions maritime, des plateaux et des savanes, ainsi que dans la capitale Lomé[1].


1- Qu'est ce qui vous a motivé à adhérer au réseau?

Nous avons été motivés par les échanges d'information au niveau du réseau.

2- Depuis quand êtes vous impliquez dans la lutte contre le VIH/SIDA?


Je me suis impliquée dans la lutte, depuis deux ans à la suite de la mort brutale de ma nièce décédée du VIH/SIDA. Elle m'a laissé un garçon de trois ans.

3- Quelles sont les activités que vous avez déjà réalisées dans la lutte contre le VIH?

Nous organisons la sensibilisation auprès des extrascolaires. AST collabore avec l’ONG CILSIDA qui a bénéficié un appui de l’UNICEF pour la campagne de dépistage volontaire et anonyme dans la zone portuaire. Nous avons eu à faire 987 tests, dont 62 étaient positifs pour 48 femmes et 15 hommes. Grâce à nos actions les jeunes désirent connaître leur statut sérologique.


4- Avez- vous quelque chose à dire au sujet du succès de ce projet? Qu'est ce qui selon vous motive les gens à se faire dépister?

C'est un projet qui s'inscrit dans la campagne les enfants et le
Sida lancé par l'UNICEF en décembre 2005. Ce projet de dépistage
volontaire et anonyme s’adresse aux confessions religieuses. Au cours de ce projet, nous aurons à sillonner 18 confessions religieuses, dépister 1030 fidèles, et également sensibiliser 10000 fidèles.
C'est une association CILSIDA qui a en fait bénéficié l'appui financier de l'UNICEF et l’Association Santé Togo l'aide dans la réalisation de ce projet. Le test de dépistage du VIH est gratuit et anonyme et un grand travail de terrain a été abattu par nos deux Associations.


5-
Quel pourrait être votre apport dans le Réseau Sida Afrique?

Nous pouvons échanger nos petites expériences avec les autres membres.

6- Qu'attendez-vous du Réseau Sida Afrique?

Tout ce qui peut nous aider à la réalisation de nos objectifs en faveur de la population.

Interview réalisée par Sylvie Niombo



[1] Site web de AST www.e-monsite.com/asttogo

Aucun commentaire: