mardi 23 octobre 2007

Médecins d’Afrique appelle la société civile congolaise à accompagner le gouvernement pour l’accès aux soins de santé

L’ONG Médécins d’Afrique a organisé le 20 octobre 2007 à Brazzaville, au Congo une conférence à laquelle ont pris part des participants de la société civile, du Gouvernement et des organisations internationales. Au cours de cette conférence, le coordonnateur de cette ONG, Jean Théophile Banzouzi a déclaré : « la société civile doit accompagner le gouvernement et les organismes internationaux pour réduire la carence sanitaire et pour augmenter l’accès aux soins de santé, qui est de moins de 30% dans e pays ».


Il se pose des problèmes de structures adéquates, de la disponibilité du personnel de santé à l’intérieur du pays, au problème d’accès de la population à l’eau potable, entre autres.


Il est à noter que Médécins d’Afrique est une ONG d'Appui au développement socio sanitaire, est une plate-forme où se fédèrent les compétences de la communauté africaine et toutes les personnes de bonne volonté dans le domaine de la santé et des activités connexes. MDA oeuvre pour la promotion des soins de santé primaires en intervenant dans les domaines de compétence suivants :Constitution d'équipes de santé, Intervention d'urgence, Expertise en matière de santé, nutrition, urgence, plantes médicinales, études d'impacts sanitaires, Réseau de dispensaires et de mutuelles communautaires.

Ainsi, un appel est lancé aux organisations de la société civile congolaise pour aider le Gouvernement à améliorer cette situation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chers amis, je suis parfaitement d'accord et même heureux que vous relatiez dans votre blog les actions de Médecins d'Afrique à laquelle j'appartiens, mais n'hésiter la prochaine fois à nous contacter avant pour avoir des informations plus complètes. Je vous rappelle notre site : www.medecins-afrique.org et notre mail : mda@medecins-afrique.org.
Cordialement, JT Banzouzi