samedi 25 avril 2009

Concours sur le paludisme pour une soixante d'élèves à Brazzaville




Plus de soixante élèves âgés de 6 à 14 ans ont pris part à un concours sur le paludisme à l’école La Petite Tina au quartier Nkombo, à Brazzaville au Congo ce samedi 25 Avril 2009 à l’occasion de la journée mondiale du paludisme. Ce concours a été organisé par AZUR Développement et l’Association des Jeunes pour le Travail et le Développement (AJDT) dans l’objectif de sensibiliser les jeunes sur les moyens de prévention contre le paludisme.

Dans son mot d’ouverture le Président de l’AJDT, Sylvain Edoungatso a insisté sur la participation de tous à la prévention contre le paludisme. Quant à la Directrice exécutive d’AZUR Développement, Sylvie Niombo a parlé de la gratuité des médicaments anti-paludiques pour les enfants de 0 à 15 ans offerte par le Gouvernement du Congo, et a invité les jeunes à utiliser les moustiquaires imprégnées qu’ils recevront en prix lors de ce concours.

Organisée sous le slogan « vaincre le paludisme : le compte à rebours est lancé » du Partenariat pour faire reculer le paludisme (Roll Back Malaria), cette journée mondiale du paludisme a été riche en échanges pour les jeunes qui ont été édifiés par Jeanne Madzouka, du Réseau Espace pour la recherche et le développement, lors de la présentation de son thème sur les moyens de lutte contre le paludisme. Ils ont également abordé les questions d’assainissement du milieu et du traitement du paludisme sur lesquelles les jeunes demandaient davantage d’informations. Il faudrait relever que les élèves étaient assez informés sur le paludisme et que cette présentation leur a servi d’en apprendre davantage.

Les jeunes ont répondu avec satisfaction sur les symptômes du paludisme et sur l’importance de la moustiquaire imprégnée avant d’exprimer leur créativité lors d’une épreuve de rédaction sur comment éviter le paludisme et d’Arts plastiques sur le moustique. Ce concours a suscité beaucoup d’engouement de la part d’autres élèves qui voulaient y prendre part.

Des prix divers comprenant des moustiquaires imprégnées, du matériel scolaire et autres ont été remis aux heureux gagnants du concours et à tous les élèves y ayant pris part. Les livres distribués à cet effet ont été offerts gracieusement par les élèves du Lycée Français de Los Angeles avec l’assistance de leur enseignante Céline Schneider.

Le concours s’est terminé sur une note d’engagement des élèves, du personnel enseignant et des associations présentes telles que le CJID, pour la continuation des activités de sensibilisation sur la prévention du paludisme.

Sylvie Niombo

Aucun commentaire: