vendredi 24 avril 2009

Journée mondiale du paludisme 2009

Les membres du Réseau Sida Afrique mènent les activités suivantes à l’occasion du 25 Avril 2009, journée mondiale du paludisme.

Burkina Faso :

SOS Jeunesse et Défis, Ouagadougou

En prélude de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le consortium SOS/jeunesse et Défis et Convention pour la Culture de la Paix organise un atelier national de concertation avec les acteurs de la société civile et des partenaires au développement afin de réfléchir sur une synergie d’action pour une meilleure riposte sur la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. L’atelier va permettre de mettre en place une coalition burkinabé de lutte contre le paludisme et d’adopter une charte de la société civile afin de booster le plaidoyer sur le paludisme. La société civile de part l’adoption de cette charte marque son engament à accompagner les acteurs gouvernementaux sur la lutte contre le paludisme au Burkina.

Un cross populaire qui va mobiliser 400 personnes va parcourir 4 kilomètres avec des messages de plaidoyer et d’engament en faveur du paludisme et va aboutir au lieu de la cérémonie officielle de la célébration nationale et remettre le message de la société civile sur le paludisme au Ministre de la santé pour le gouvernement. Ainsi, donc les acteurs associatifs marquent leurs engagements en matière de lutte contre le paludisme au Burkina.

Cameroun :

Yaoundé : Irène Sidonie Ndjabun blogue et publie des articles sur le paludisme pendant ce mois d’avril. Elle publiera plusieurs articles sur son blogue sur les moustiquaires, la réponse nationale au paludisme, et les actions internationales. Les articles sont disponibles sur le blogue http://www.jumelles-blog.africaciel.com/

Congo :

ARIPS, Pointe-noire et Kouilou
ARIPS va continuer les actions entreprises depuis la journée mondiale de la santé pendant laquelle des moustiquaires impregnées ont été distribuées à la communauté de Matombi dans le Kouilou. Les responsables de 20 associations effectueront pendant la journée mondiale du paludisme une descente aux communautés de Matombi pour les sensibiliser sur le paludisme, voir comment les moustiquaires sont utilisées et animer des séances sur l'assainissement pour la lutte contre le paludisme

AZUR Développement et AJDT, Brazzaville

Concours sur le paludisme avec les élèves de l’école primaire et secondaire de l’Association des Jeunes pour le Développement et le Travail (AJDT) au quartier Nkombo, avec des exposés sur le paludisme et des prix de moustiquaires imprégnées à gagner.


RDC
Dans le cadre de cette journée mondiale du paludisme, l'Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP) mène une enquête auprès des bénéficiaires (200 ménages du quartier Kingabwa) des moustiquaires imprégnées que l'ACVDP avait distribué au mois de novembre 2008 à Kinshasa, dans l'objectif de se rendre compte du nombre de personnes ont souffert du paludisme après cette distribution.

ILDI/Réseau Sida Afrique

Pendant la journée mondiale de lutte contre le Paludime , Initiative Locale pour le Developpement Integré ( ILDI) organise une émission de 75 minutes sur la chaîne Antenne A le mardi 28 avril 2009 à 19h00.

Dans le cadre du projet de mobilisation des parlementaires engagés dans la lutte contre le Paludisme, ILDI et le Réseau Sida Afrique organisent la journée d'échange sur le Paludisme avec les parlementaires le 29 avril 2009. Y seront présents, les députés nationaux, provinciaux et sénateurs.Salutations cordiales

Tchad

Au Tchad, à travers l’organisation AJPE, une campagne de lutte contre les MST/VIH, Paludisme et les maladies d'origine hydrique tout au long de la line du pipe line Tchad-Cameroun se tient du 1er au 25 avril 09. L’AJPE a collecté des fonds locaux pour le lancement de cette opération.
Pour plus d’informations, contactez-nous à reseausida@yahoo.fr

Aucun commentaire: