samedi 25 avril 2009

Une coalition togolaise de lutte contre le paludisme verra bientôt le jour !


Les étapes de la création de la coalition togolaise de lutte contre le paludisme se poursuivent. Suite à la journée d’information et de plaidoyer sur le paludisme organisée le 03 Octobre 2008 par le Réseau Sida Afrique au Togo, la trentaine de participants composée en majorité des journalistes et des ONG/Associations de santé et de développement communautaire, avait fortement recommandé la création d’une plateforme multi-sectorielle pour la lutte contre le paludisme au Togo.

Fort des résultats de cette journée, les ONG ASSAF et Association Santé pour Tous (AST) se sont mises à pied d’œuvre pour concrétiser cette recommandation. Des réunions s’est ainsi tenues entre les différentes parties prenantes à Lomé et à Baguida sous l’impulsion de l’ASSAF, le point focal du projet régional du Réseau Sida Afrique sur le paludisme au Togo. Les statuts et le règlement intérieur devant régir cette coalition de lutte contre le paludisme sont à présents disponibles.

Cette rencontre qui était une première à Lomé avait plaidé pour une implication significative de la société civile et des médias dans la lutte contre le paludisme au Togo. La contribution remarquable de Monsieur Oboussoumi Komlanvi Eloi, représentant du Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le paludisme avait permis de cerner la situation de la lutte contre le paludisme au Togo, avec des données épidémiologiques et les stratégies de lutte ainsi que le niveau d’atteinte de leurs objectifs.

La nouvelle coalition togolaise de lutte contre le paludisme doit donc travailler de manière à lutter contre le paludisme qui constitue le 1er problème de santé publique au Togo. En effet, cette affection représente: 43% des consultations avec en moyenne 487 000 cas par an, 44% des hospitalisations soit 29 500 malades hospitalisés par an. Les enfants de moins de 5 ans, constituent le groupe d’âge le plus touché (49% des consultations, 66% des hospitalisations et 6% de létalité) ainsi que les femmes enceintes.

Cette coalition entend bâtir sur les acquis du projet régional campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme du Réseau Sida Afrique, qui a réalisé une diversité d’actions au Togo avec les organisations de la société civile et les professionnels des médias.

En mars 2008, ASSAF avait réalisé une analyse de la situation du paludisme au Togo ainsi que des informations sur les acteurs présents sur le terrain,qui avait révélé une faible implication des organisations de la société civile dans la lutte contre le paludisme, excepté quelques organisations qui font la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Le projet réalisé par ASSAF au Togo a ainsi permis de relever la pente, avec une forte implication des journalistes qui s’est traduit en 2008 par la tenue régulière des clubs de presse sur le paludisme à Tsiévé et à Lomé, véritables laboratoires où les thèmes pertinents sur le paludisme étaient traités et expliqués par des professionnels. Les thèmes comprenaient le traitement du paludisme, le traitement intermittent (TPI) à base de sulfadoxine pirimétamine (Fansidar) pour les femmes enceintes, les stratégies de lutte contre le paludisme, les questions d’assainissement et d’hygiène du milieu, la gestion des données épidémiologiques du paludisme, la prévention à travers la disponibilité des moustiquaires imprégnées d’insecticide et l’implication des religions entre autres.

Une expérience intéressante qui a permis aux journalistes y prenant part de rédiger avec plus de doigté des articles de presse et de produire des émissions radios dans les organes de presse comme le Canard Indépendant, le Changement, la Presse ATOP et Togo-Presse et la Radio Horizon.

L’équipe du projet a pris part à la formation en ligne basée sur le module sur l’élaboration des stratégies de lutte contre le paludisme élaboré par le Réseau Sida Afrique. Les connaissances apprises lors de cette formation en ligne ont permis aux membres de l’équipe de mieux aborder l’exécution de leur projet et également d’orienter leurs actions. Un document repère sans lequel les points focaux de ce projet n’auraient pas eu de bons résultats sur le terrain.

Par ailleurs, ASSAF a produit un spot radio sur le paludisme qui a été diffusé régulièrement sur la radio Horizon afin de toucher une large audience dans la préfecture de Zio. Le message véhiculé par le spot s’articule autour des conséquences socio- économiques du paludisme et il vise à réveiller les consciences pour réduire le taux de mortalité due au paludisme dans la communauté.
ASSAF a tiré le meilleur parti de sa participation à ce projet afin de focaliser davantage d’actions sur le paludisme de plaidoyer en faveur des communautés rurales. C’est une organisation avec une historique de travail dans la sensibilisation sur le paludisme dans la préfecture de Zio au Togo et qui n’a pas eu de barrières pour s’engager dans ce projet régional. Comme dans d’autres pays tels que la RDC, le Bénin et le Niger, cela a renforcé leur collaboration avec le Programme de lutte contre le Paludisme et les autorités locales de la préfecture de Zio où certaines activités étaient menées.

En définitive, la coalition togolaise de lutte contre le paludisme se donne comme cheval de bataille la mobilisation des ressources pour la lutte contre le paludisme au Togo, avec un plaidoyer auprès du secteur public et privé. Après l’analyse de la situation sur la lutte contre le paludisme au Togo, les acteurs de la lutte contre le paludisme au Togo rassemblés au sein de la coalition voudraient faire reculer le paludisme et toucher davantage de populations riveraines et rurales.


Sylvie Niombo

1 commentaire:

DINTE BILAL a dit…

LUTTE INTELLIGENTE CONTRE LE PALUDISME EN AFRIQUE



La SAEP ( Société Africaine pour l'Eradication du Paludisme) est la réponse moderne dans le domaine de la prévention de masse du paludisme et d'autres maladies causées par des insectes. De part sa politique (pas de moustiques, pas de palu), elle se présente comme un acteur incontournable sur le marché Africain. En dehors des conseils liés à la prévention du paludisme ou des autres maladies, la SAEP propose la Peinture Intelligente ARTILIN qui lie à la fois Confort et santé. Par simple contact des murs ou plafonds, les insectes et notamment l'anophèle, meurent... Produit testé et approuvé par la France et l'UE. Non nocif pour l'homme et les animaux à sang chaud




LIEN VIDEO:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+lutte+contre+le+paludisme/video/x9gt52_lutte-contre-le-paludisme-en-afriqu_news