samedi 25 avril 2009

Le Réseau Sida Afrique mobilise les journalistes pour la lutte contre le paludisme au Mali


Tidianie Mogue est Docteur en médecine et point focal du Réseau Sida Afrique au Mali. Elle parle ici au cours d’un entretien sur les activités au Mali du projet régional de plaidoyer sur le paludisme du Réseau Sida Afrique de 2008 à 2009. Jusqu’à ce jour, le Paludisme demeure au Mali un problème majeur de santé publique de par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio économiques sur la population en général, et les femmes et les enfants de moins de 5 ans en particulier.

Avant tout, Dr Tidianie Mogue a voulu participer au projet régional campagne médiatique et système d’alerte sur le paludisme du Réseau Sida Afrique à cause de son engagement et sa motivation personnelle à contribuer à la lutte contre le paludisme sur le continent. A travers ce projet, dont certaines activités ont concernées le Mali, elle dit vouloir « sensibiliser la population pour une meilleure prévention du paludisme et une prise en charge correcte des cas. ».

Le Réseau Sida Afrique Mali est encore en pleine évolution, et quatre membres ont été impliqués dans l’exécution de ce projet sous la coordination du Dr Tidianie Mogue. La subvention obtenue leur a permis de réaliser une analyse de la situation du paludisme au Mali une analyse de la situation du paludisme au Mali qui révèle qu’il demeure un problème de santé. « Nous avons commencé le travail par une cartographie du paludisme qui a été remise au Programme National de Lutte contre le Paludisme » a-t-elle expliqué.

Dès que cette analyse a été mise en ligne, le Réseau Sida Afrique Mali a reçu des commentaires et des questions des étudiants et professionnels de la santé au Mali qui demandaient davantage d’informations sur les conséquences socio-économiques du paludisme. Cette analyse, qui rassemble des données sur le paludisme et les acteurs de la lutte au Mali, leur a permis d’élaborer un plan média pour la mobilisation des professionnels des média dans la lutte contre le paludisme dans ce pays.

Par ailleurs, l’engagement des organisations de la société civile au Mali semble évidente dans la lutte contre le paludisme aux côtés du Programme National de Lutte contre le Paludisme. Comme l’affirme le Dr Tidianie Mogue « des organisations comme le Groupe Pivot regroupent les ONG et associations qui mènent des activités sur le paludisme avec le soutien de l’Etat Malien. Pour les professionnels des média, il existe déjà un réseau des communicateurs en santé, mais uniquement focalisé sur le paludisme ». Il a ainsi été utile pour le Dr Tidianie Mogue et son équipe de mobiliser des journalistes de la presse écrite à publier des articles de presse sur le paludisme dans les journaux tels que les Echos, Nouvel Horizon, Soir de Bamako et L'Indépendant. Ils ont également travaillé avec les chaînes de radio communautaires telles que les radios de Benkan et Kati sur des sujets relatifs à la prévention du paludisme, les mesures d’urgence, les progrès de la recherche du vaccin anti-paludique, la prévention du le paludisme dur le groupe cible mère et enfant et le rôle des journaliste dans la lutte contre le paludisme.

Un club de presse sur le paludisme a été organisé le 03 Janvier 2009 à Bamako auquel 4 journalistes de la presse écrite et 7 journalistes des radios communautaires du Mali ont pris part. Ils ont eu l’opportunité de discuter sur la situation du paludisme au Mali et la participation des journalistes dans la lutte contre le paludisme. Ceux-ci ont proposé l’élaboration d’un plan pour faire une campagne de sensibilisation sur le paludisme de grande envergure sur tout le territoire national si possible sur le paludisme.

Le projet a insisté dans ses interventions sur une communauté prioritaire, comme l’affirme Dr Tidianie Mogue : « c’est la population vulnérable constituée de femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans et sur lesquelles nous avons focalisés les échanges sur ce travail».

Dr Tidianie Mogue et son équipe ont pris part à la formation en ligne sur l’élaboration des stratégies de lutte contre le paludisme offerte par le Réseau Sida Afrique aux points focaux et aux organisations membres en 2008. Un module sur ce sujet a été remis à tous les participants en format électronique et a ainsi constitué l’un des principaux outils de travail des organisations de la société civile et des professionnels des média, ce même après la formation en ligne. Ainsi, des initiatives sont entreprises dans les pays. Pour le cas du Mali, Dr Tiadinie Mogue affirme que « nous utilisons les connaissances tirées du module du Réseau Sida Afrique sur l’élaboration des stratégies de lutte contre le paludisme pour le travail effectué avec les média ».

Entre autres activités, le Réseau Sida Afrique Mali a travaillé à mobiliser et discuter sur la méthodologie de prévention du paludisme sur le groupe cible mère et enfant avec les étudiants en médecine et les infirmiers en organisant une conférence à l’Ecole des techniciens en santé le 13 Décembre 2008. L’équipe du projet au Mali a également facilité la mise en place du cercle pays du Mouvement Populaire pour la Santé (PHM) au Mali, qui mène actuellement une évaluation sur le droit à la santé, et inclure également des données et enquêtes sur le paludisme.
Par ailleurs, Dr Tidianie Mogue a contribué à la rédaction du guide de ressources francophones sur le paludisme en ligne, qui fournit des informations sur les articles de fonds, les programmes régionaux, les organisations et autres documents utiles en collaboration avec les membres du Réseau Sida Afrique du Cameroun, du Congo et du Togo.

En tant que point focal, elle a pris part aux réunions en ligne et face-à-face sur ce projet régional. Cela lui a permis d’utiliser plusieurs de communication en ligne pour échanger et orienter les actions ; tels que Yahoo Messenger, Skype, le courrier électronique, et également des outils comme le blogue sur le paludisme http://malariaafrica.wordpress.com/
A cet effet, elle souhaiterait que « même après la réalisation de ce projet régional, il faudrait mettre à jour un blogue sur le paludisme afin de permettre un meilleur suivi et une évaluation de ce qui a été réalisé. Ainsi, le Réseau aura d'avantage d'informations sur le paludisme à diffuser sur la liste de discussion en ligne.»

Assurément, cela a été avantageux pour son équipe de participer ce un projet régional car « l'union fait la force dira t-on. C'est plus crédible et mieux suivi par les partenaires. Cela permet une nette évaluation de ce que l'on fait et de pouvoir apprendre de ce que les autres font. C'est un système complémentaire », affirme t-elle. Le Réseau Sida Afrique Mali est donc prêt pour la prochaine étape du projet.

Sylvie Niombo

Aucun commentaire: