mardi 9 octobre 2007

TIC et SIDA au Niger: les jeunes fréquentant les cybercafés sont sensibilisés sur le VIH/SIDA

Ahmed Hamou est Coordonnateur National du réseau des Jeunes « Initiative Jeunes et Société de l’Information » (IJSI) au Niger. Il a répondu aux questions de Sylvie Niombo sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les activités sur le VIH/SIDA.

Comment utilisez-vous les TIC (téléphone cellulaire, informatique, internet, supports numériques comme CDROM, média, …) dans la lutte contre le VIH/SIDA ?

Nous diffusons des messages de sensibilisation par ordinateur (sur l’interface du logiciel de gestion du cybercafé), des affiches des adresses des sites web sur le SIDA dans les centres d’accès internet. Nous mettons à la disposition des jeunes des CD sur le SIDA. Nous communiquons des adresses des sites web sur le SIDA lors des formations en internet (surtout lors des travaux pratiques).

Quels résultats avez-vous déjà obtenu lors de ces activités TIC et VIH/SIDA ?

Nous organisons des séances de sensibilisation de la population en général, des jeunes en particulier fréquentant les cybercafés des associations membres du réseau.


Quelle est la valeur ajoutée que les TIC apportent dans la lutte contre le SIDA ? Qu’est ce qui fait la différence ?


Nous partageons les expériences et échangeons d’informations entre des personnes de tout horizon sans se voir ou se connaître des fois. Des créations des centres d’informations sur les IST/Sida peuvent permettre aux femmes et aux hommes l’accès aux informations en ligne et dans les médias. Il est possible de monter des films selon la culture des populations et les diffuser dans les médias, voire dans les villages lointains appuyés par des animations.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour atteindre les femmes que vous ciblez dans vos activités TIC et VIH/SIDA?

En matière des TIC, il y a des problèmes religieux, les femmes mariées ne fréquentent pas les cybercafés. Les TIC ne sont pas assez évoluées au Niger, peu de ménages ont accès à ces outils. Les structures n’ont pas de moyens de faire la promotion des aspects TIC du SIDA à la Télé, car c’est trop cher. Les jeunes filles commencent à s’intéresser à ces outils, nous comptons progresser de ce côté.

Quelles recommandations faites-vous aux preneurs de décision pour maximiser la contribution des TIC dans la lutte contre le VIH/SIDA?

Nous recommandons qu’il y ait des initiatives de créations des centres d’informations sur le SIDA ayant une configuration semblable : cybercafé, bibliothèque numérique (ou des documents sur papier) cafétéria, salle d’animation, jardins, salle de formation en informatique et dépistage. Il faudrait maximiser les serveurs vocaux sur les VIH/SIDA et placer des écrans publics de sensibilisation sur le SIDA.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Good Article

Anonyme a dit…

Good Article

Anonyme a dit…

Good Article

Anonyme a dit…

Ceci est le blog idéal pour quiconque veut en savoir sur ce sujet . Vous savez tant de ses presque difficile de discuter avec vous (non pas que j'ai vraiment voudrait ... haha) . Vous avez certainement donner un tour nouveau sur un sujet thats écrit sur des années. Great stuff , tout simplement génial!