lundi 29 octobre 2007

Djibouti : création du Fonds de Solidarité aux Orphelins et enfants affectées par le VIH/SIDA

Je voudrai vous informer que lors du dernier Conseil des Ministres du 18 octobre dernier, un Projet de Décret relatif aux statuts du Fonds de Solidarité aux orphelins et Enfants affectés par le VIH/SIDA. Le Conseil des Ministres en République de Djibouti est dirigé d’habitude par le Président de la République, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh.

Le projet de texte porte sur la création du Fonds de Solidarité aux Orphelins et enfants affectées par le VIH/SIDA placé sous la co-tutelle du ministère de la Santé et du ministère délégué chargé de la Promotion de la Femme et du Bien-être Familial.


Ce Fonds a pour objectif de promouvoir et soutenir, par une assistance financière et technique, des programmes d’actions initiés à la base par les Associations Nationales et des ONG dans le but de prévenir la transmission du VIH, de contribuer à la prise en charge médicale, psychosociale, et économique des enfants et familles infectées ou affectées par l’épidémie du VIH/SIDA.

Le Fonds vise également à encourager la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus alternatifs ou d’encadrement des Orphelins et à développer et renforcer les compétences financières des organisations engagées dans les activités de prise en charge des Orphelins et enfants affectés.


Il précise l’organisation et le fonctionnement du fonds qui est administré par un comité de gestion composé de représentants des différents ministères et organisations impliquées dans la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA et la solidarité aux personnes vulnérables.


Le projet de décret prévoit également la mise en place d’un comité de sélection chargé de l’examen et de l’approbation des requêtes d’assistances soumises par les organisations et composé de représentants de l’Etat et de représentants des associations impliquées.


La mise en place du Fonds de Solidarité aux Orphelins et enfants affectées par le VIH/SIDA vise à renforcer les efforts déjà entrepris par le gouvernement afin de venir en aide à ces catégories de groupes très vulnérables.

L’adoption de ce projet de texte vise ainsi à réduire les impacts socio-sanitaires de l’épidémie et de prendre avec les secteurs associatif et privé, des initiatives innovatrices s’intégrant dans la protection et le renforcement des capacités des communautés à prendre en charge les Orphelins et enfants affectés.


Le Fonds de Solidarité doté d’un montant initial de 100 millions de Francs Djibouti (561 798 $ US) constitue une des réponses nationales pour faire face aux multiples et néfastes conséquences du VIH/SIDA.

KASSIM ABDILLAHI WAISS

PRESIDENT DU RESEAU E.D.D.A.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi, as you may already noticed I'm recent here.
In first steps it is really good if somebody supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks and good luck everyone! ;)

Anonyme a dit…

whats up everyone


great forum lots of lovely people just what i need


hopefully this is just what im looking for, looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

Thanks for the excellent post. I loved reading it!