J'interveiens au sujet de la prise en charge des enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA ( orphelins du sida, enfants des parents vivant avec le VIH, enfants vivant avec le VIH...). C'est à vrai dire la signification que l'ONUSIDA donne au concept OEV.
En ce qui concerne l'identification de ces enfants, la procédure normale serait celle de consulter les régistres de décès par sida , et ceux des enfants vivant avec le VIH dans les hopitaux, suivi d'une enquete sociale dans les familles.
J'estime que les enquetes de ménages ne nous permets pas d'identifier avec certitude les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, parce le sida est considéré comme une maladie honteuse et les familles ne s'affichent pas facilement.
En milieu rural, ou il n' y a pas de possibilté de dépistage, meme en ville pour atteindre les sujets décédés VIH+ mais non dépistés, nous n'avons pas d'autres choix que d'utiliser une enquete de menage en intérogeant les familles sur les symptomes que présentaient la personne décédée/ l'enfant malade.
Dans la perspective de protection sociale à long terme des enfants, il est important d'octroyer aux tuteurs vulnérables en fonction du degré de cette vulnérabilité, un micro-credit social, pour lancer une activité génératrice de revenus.
Pour la formation professionnelle mieux l'apprentissage des petit metier, il faut prévoir une possibilité d'insertion des enfants après la formtion. En les regroupant par metiers et en facilitant leur installation comme artisans. Cela est difficile mais possible en des expériences pilotes existent à Brazzaville.
Vous pouvez vous rapprocher de Serment Merveil ou bien Médecins d'Afrique
Cordialement,
Julien M.
Psychologue et
Administrateur à SERMENT MERVEIL
www.serment-merveil.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire