jeudi 28 juin 2007

La stratégie de l'espoir sous l'arbre de MUPUNGU

J'ai eu la chance de tomber sur un article qui expliquait le travail abattu par un archidiocèse basée en Zambie. Il s'agit de "La stratégie de l'espoir sous l'arbre de MUPUNGU". Cet archidiocèse apporte une assistance médicale et matérielle, prend des mesures de protection sociale et assure des soutiens psycho-spirituels aus personnes atteintes de VIH/SIDA ainsi qu'aux enfants orphelin du VIH/SIDA.

Pour ce faire, l'une de leur stratégie est l'inclusion d'histoires personnelles des personnes séropositives dans leur lieux de travail et dans leur quotidien.

La narration de ses histoires s'effectue sous un arbre appelé "l'Arbre de Mupungu". Les personnes d'une communauté quelconque sont invité à exprimer leurs avis sur la question des personnes séropositives, lors de ses débats les séropositifs interviennent aussi pour exprimer ce qu'il ressente face à tel ou tel autre attitude. Sous l'Arbre de Mupungu tout le monde s'assoit sans distinction aucune. (Bien entendu l'arbre change d'un lieu à un autre mais il porte toujours le même nom, c'est un peu une allusion à l'arbre à palabre typique des traditions africaines pour l'établissement du dialogue).

Après les différentes interventions, le groupe (sous la supervision d'un pair éducateur, d'un psycho-sociologue ou autre activiste responsable et engagé) effectue un cheminement précis, à savoir:

-examiner les besoins sociaux des séropositifs (enfants adultes),
-analyser les obstacles de la commuication entre les séropositifs et les séronégatifs (enfants entre eux, adultes entre eux et enfants par rapport aux adultes atteind ou non),
-proposer des mesures pour modifier les comportements des uns et des autres, individuellement et ensemble,
-établir un canevas des attitudes positives à avoir de part et d'autre.

Je pense que le cheminement susmentionné pourrait servir aux ONG du Réseau qui souhaite élaborer des projets dans le sens d'un soutien psycho-social à apporter aux enfants rendus orphelins par le VIH/SIDA. Avec l'Arbre de Mupungu, les soins à domicile , autant psychologiques que sociales, pour les personnes (enfants ou adultes) vivant avec le VIH/SIDA peuvent porter de bons résultats pour leur état d'esprit du fait de la coexistence pacifique préétablie.

Christy

2 commentaires:

Glen Williams a dit…

Chers Collègues,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier vivement, cher Christy, d'avoir mentioné notre film vidéo (accompagné d'un livret avec au même titre), « Sous l'arbre Mupundu », publié en 1999. Vous pouvez vous renseigner au sujet de ces ressources an visitant notre site web, www.stratshope.org, où vous trouverez facilement une section en langue française. Ces ressources (et beacoup d'autres aussi) peuvent être commandées en ligne auprès de notre distributeur, TALC (www.talcuk.org). Si vous n'avez pas les moyens de les acheter, écrivez-nous directement et nous allons faire de notre mieux de vous aider.

Anonyme a dit…

Salut Christy et merci pour la contribution.

Toutes les voix du réseau comptent.