mardi 18 septembre 2012

TOGO : Journée Internationale de la Jeune Fille

La communauté internationale célèbre désormais, chaque 11 octobre, la journée internationale des filles.
Cette reconnaissance est le fruit du plaidoyer mondial de l’ONG PLAN, visant à montrer les défis uniques auxquels font face les filles dans les pays en développement. C’est le Gouvernement Canadien qui a porté la proposition auprès de l’ONU, après que PLAN ait emmené une délégation de jeunes filles et jeunes femmes à la Commission de l’ONU sur le statut de la femme, en mars 2011 à New York.
Cette reconnaissance a également pu voir le jour grâce aux nombreux signataires d’une pétition qui a circulé pendant 2 ans dans le monde. Plus de 7 185 internautes l’ont signée à travers le monde. Le parlement européen, et notamment 36 parlementaires français ont signé en octobre dernier une déclaration en faveur de cette journée.
« En désignant le 11 octobre comme journée internationale des filles, le monde s’attache à mettre un accent tout particulier sur les besoins des filles à travers le monde. Nous savons que dans de nombreux pays les filles restent exclues dans de nombreux domaines : de l’école à l’accès au monde du travail et dans les pires des cas, elles n’ont même pas la possibilité de naître » déclare Nigel Chapman, CEO de l’ONG Plan International.
De nombreuses filles et jeunes femmes ont par ailleurs appelé depuis quelques années à la reconnaissance de cette journée mondiale.
A la Commission de l’ONU sur le statut de la femme, Lil Shira, une jeune femme Camerounaise a déclaré « les filles sont négligées, marginalisés, discriminées au sein des familles et de la société. La plupart des filles ignorent tout de leurs droits. Une journée des filles permettra aux filles de se sentir respectées, reconnues et leur contribution aura une vraie valeur au regard de la société. »
La recherche a montré qu’investir dans le potentiel des filles et des jeunes femmes avait un effet bénéfique dans l’élimination de la pauvreté – non seulement pour les filles elles-mêmes, mais pour leurs communautés et pour des pays entiers. Les filles qui passent une année supplémentaire à l’école voient leurs revenus futurs augmenter de 10 à 20 %.
Dans le cadre de la célébration de cette Journée, l’association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes (AV-Jeunes), à travers son organe dénommé Royaume des Vierges organise pour la cinquième fois consécutive la table ronde de la jeune fille togolaise. Cette activité regroupe jeunes filles du Togo, mères et grand-mères (habillées uniquement en tissu pagne), autour d’une table ronde pour discuter des problèmes qui minent la gent féminine. Il s’agit entre autre du dialogue familial et de la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants.
En effet, le Royaume des Vierges est le cadre de concertation de toutes les jeunes filles ayant une fois participé au programme Trophées Vierges ; elles sont regroupées au sein de cette structure afin de partager leurs idéaux et d’amener leurs pairs à l’adoption des comportements sains et responsables pour un avenir plus sûr.
Pour le compte de cette année, les débats porteront essentiellement sur le code de la personne et de la famille et le plaidoyer en faveur de l'adoption de la Loi portant prévention et répression des violences faites à la femme et à la jeune fille au Togo.
 

Aucun commentaire: