dimanche 4 novembre 2007

Djibouti : mobilisation communautaire face au fléau du millénaire

Les 15-34 ans constituent la tranche d'âge la plus exposée aux risques de contamination au VIH/SIDA. Parce qu'ils sont sexuellement actifs et cèdent parfois à la tentation sans la moindre protection d'usage. Les communicateurs du Secrétariat Exécutif en charge d'endiguer la prolifération de la pandémie ne cessent de le répéter à longueur d'années. La campagne de prévention commence à porter ses fruits auprès des jeunes d'Ambouli à Djibouti. Ces derniers, regroupés au sein de l'association pour la promotion des jeunes d'ambouli (APJA), veulent sensibiliser leurs congénères et les moins jeunes des deux sexes parmi leur voisinage.

Leurs contacts de proximité avec le public cible peuvent s'avérer déterminants en termes de communication. C'est pourquoi les adhérents et animateurs de l'APJA ont récemment bénéficié d'un soutien de la part du Secrétariat Exécutif. Le SE leur a remis la première tranche (472.500 FD) d'une enveloppe de 945.000 FD au titre du renforcement de capacités, le 2 octobre dernier. Les membres de l'APJA ont organisé le jeudi 18 octobre dernier une première journée d'information au profit des jeunes du quartier. L'initiative était placée sous l'encadrement des responsables de l'association pour le développement de l'équilibre et de la promotion familiale (ADEPF). Le chef du 3ème arrondissement, les notables du quartier, des pairs éducateurs et de nombreux parents ont aussi pris part à cette mobilisation communautaire face au fléau du millénaire. Les uns et les autres ont émis des messages alarmants face aux jeunes non scolarisés de ce quartier, un des groupes les plus vulnérables,sur les risques de contamination et conséquences terribles liés au vagabondage sexuel.

Selon le président de l'APJA, M.Mohamed Abdi Houssein, la première tranche de cette enveloppe devrait leur permettre de réaliser une série d'actions en vue de sensibiliser les jeunes sur ce point.

"Des séances de causerie, des tournois de foot, des projections de films, des sketchs, des conférences/débats, ainsi que la création d'un point de distribution de préservatifs sont prévus dans notre plan d'action", a-t-il précisé.

Persuadé que la sensibilisation demeure actuellement la seule arme susceptible de contrer la propagation du virus, M.Mohamed Abdi Houssein s’est dit optimiste quant aux retombées de cette louable initiative.

Créée en septembre 2005 par un groupe de jeunes dévoués à la cause de leurs prochains, l'association pour la promotion des jeunes d'Ambouli (APJA) est plus que jamais déterminée à s'impliquer face à ce fléau.

Idris Abdou

Source: Kassim Weah

Aucun commentaire: