jeudi 8 novembre 2007

Quels liens entre les pratiques traditionnelles et le VIH/SIDA?

Un atelier régional qui regroupera plus de 80 participants se tiendra au Kempinski Palace du 8 au 11 novembre. Il s'agit pour les Oulémas comme pour les responsables politiques de la région de réfléchir ensemble sur les liens entre le VIH/SIDA et les pratiques traditionnelles, le but étant de permettre aux citoyens et citoyennes arabomusulmans de bâtir un avenir meilleur.

Le ministère de la Santé, à travers le secrétariat exécutif du CILSPT, illustre encore ce mois-ci combien la République de Djibouti a investi la dynamique régionale.
En effet, à un mois de la célébration de la Semaine Nationale, manifestation d'envergure désormais incontournable de la lutte contre le VIH, les équipes du ministère et du SE n'ont pas voulu ménager leurs efforts en soutenant la tenue d'un atelier régional organisé en collaboration avec le PNUDIHARPAS en cofinancement avec I'AFD du 8 au 11 novembre au Kempinski. Cet atelier qui accueillera plus de 80 participants venus d'une douzaine de pays se consacrera a I'analyse des liens entre les pratiques traditionnelles et le VIH sida.

En rassemblant majoritairement des membres actifs de la société civile du monde arabo-islamique venus d'aires géographiques aussi différentes que I'Algérie, Bahreïn, le Soudan, le Yémen ou la Somalie pour ne citer qu'eux, il permettra de renforcer les capacités de leadership pour un impact a long terme. En effet, les participants qui seront regroupés pour quatre longues journées continues de travail s'engageront dans une revue des connaissances scientifiques sur les pratiques traditionnelles qui violent les droits humains et favorisent la diffusion du VIH, y compris les MGF et examineront des moyens d'implémenter des réponses sans pour autant négliger de valoriser également les pratiques traditionnelles qui ont également démontré leurs bienfaits. La délégation djiboutienne sera dignement représentée par une vingtaine de représentants des différents secteurs (ministériels à travers notamment la Justice, les Biens " wakfs" ou la Promotion de la Femme mais aussi communautaires avec des ONG des cinq régions accordant la priorité aux femmes). Elle aura la responsabilité de se faire le relais des propositions au sein de notre société et le débat promet d'être riche !

Aucun commentaire: