samedi 1 décembre 2007

Des actions pour encourager le dépistage volontaire

Parlant du dépistage volontaire, je dois dans un premier temps
souligner que c'est un acte indispensable, utile à tous pour notre survie. Toutefois,
cet acte n'est pas simple à poser, tant les conséquences sociales qu'il
engendre peuvent expliquer "la peur de se faire dépister". Nombreuses sont les personnes qui aimeraient connaître leur statut sérologique, mais elles
ont peur parce qu'en réalité, c'est le seul acte qui est encore gratuit et
volontaire. Ils craignent alors que cet acte ne soit le dernier posé
volontairement. Et le dernier que les pouvoirs publics nous offrent
encore gratuitement. Je sais que je pourrais choquer certains, ce n'est point mon objectif, au contraire, je souhaite faire ressortir un certain nombre d'aspects qui peuvent nous permettre de mieux comprendre l'attitude de la majorité des personnes qui ont peur de se faire dépister.

A ce jour, c’est un nombre assez insignifiant qui accepte de faire le test et ce malgré les campagnes médiatiques. Cela traduit à mon avis un véritable malaise dans la société, Dans mon expérience en matière de lutte contre le VIH SIDA, j’ai pu réaliser que la stigmatisation et la discrimination sont malheureusement les aspects que les populations assimilent le mieux.

A titre de rappel, je suis Inspecteur du Travail à Franceville, dans le
Sud du Gabon. Combien de cas de licenciements liés à la stigmatisation
ai-je déjà traité, suis-je en train de traiter et que je devrais continuer à traiter? Je ne saurais le dire. Vous en vivez également dans chacune de
vos famille car la stigmatisation, ce n'est pas qu'en milieu professionnel.
Que font nos Etats pour protéger les PVVIH contre la violation du secret
médical, du droit au travail, de la liberté de circulation... Presque rien. Les malades sont donc à la merci de tous. C'est la risée de tout le monde.

Tout le monde vous montre du doigt, on vous chasse de votre travail,
vous devenez la peste, vos amis vous abandonnent.
Dans la majorité des cas, il n'existe même pas de dispositions légales
pour y faire face, et lorsqu'elles existent, elles sont soit inefficaces,
soit non appliquées.

Après le dépistage, et si on est séropositif, quelles garanties réelles
nos gouvernants nous offrent-ils? presque rien. Il existe beaucoup de
publicité sur les médicaments génériques, ou encore sur la facilitation de
l'accès au traitement. Le sida est un bizness qui rapporte, d'ou des ministères entièrement consacrés à sa lutte , mais dont les actions sont plus folkloriques efficaces.

Pour ceux qui ont pu le vérifier auprès des PVVIH ce ne sont que de
simples slogans. Pour ceux qui vivent au Gabon, il suffit de se rendre au
Centre Hospitalier de Libreville, au service concerné, vous constaterez le
chemin de croix des malades. Tout est payant. Tout est question de relation.
Les médecins sont censés recevoir sur rendez-vous, mais en réalité, ils
n'ont presque jamais le temps, ils sont dans leurs cliniques privées. Voilà pourquoi les gens ont peur.

Faut-il pour autant encourager cette peur, je pense que non. Il faut
changer de méthode de lutte. "Tenir nos promesses" ne doit plus être un simple slogan. Je pense qu'il faut sensibiliser , c'est important. Je pense
également qu'il faut réprimer. Cela aussi devient indispensable. Il
faut punir tous ceux qui favorisent la stigmatisation et la discrimination. Et pour cela, nous devons aussi amener l'Etat à tenir ses engagements en
matière de santé en général, en matières de droits humains, et vis à vis des PVVIH
.
Nous devons nous organiser pour faire pression sur l'Etat afin que ce
dernier fasse des lois qui protègent les PVVIH et surtout en veillant
à leur stricte application.

Thanguy NZUE OBAME
Incubateur Coopgabon.net
Profil sur www.coopgabon.net/thanguy
Phone (241) 06 20 12 14/ (241)07 50 44 81
Fax (241) 77 40 04
B.P. 13434 Libreville-GABON

Aucun commentaire: